Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical, en garde à vue

19 octobre 2020 - 08h40 - France - Ecrit par : J.K

Parmi les neuf personnes en garde à vue dans l’enquête sur la mort de l’enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine, figure Abdelhakim Sefrioui. Il est considéré comme une figure de l’islam radical.

Abdelhakim Sefrioui a été interpellé avec sa compagne samedi à Évry. Il avait accompagné le père d’une élève dans le collège où travaillait le professeur décapité, pour demander son renvoi.

Suite à cet acte, Abdelhakim Sefrioui avait enflammé les tensions à travers une vidéo tournée par le père de l’élève, dans laquelle il s’était présenté comme "membre du Conseil des imams de France ", rapporte Franceinfo, ajoutant qu’il avait déclaré qu’"Emmanuel Macron a attisé la haine contre les musulmans et que l’enseignant est un voyou ". L’enquête se poursuit pour déterminer le rôle ou la participation de Abdelhakim Sefrioui dans le drame survenu à Conflans-Sainte-Honorine.

Pour rappel, depuis des années, Abdelhakim Sefrioui, fondateur du collectif propalestinien Cheikh Yassine, connu pour ses "prêches " antisémites, est fiché S et bien connu des services de l’antiterrorisme français. Lui, qui, depuis des années, appelle aussi à des actions violentes contre "l’islam de France". Il s’en est pris violemment à l’imam de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur et l’imam de Drancy, Hassan Chalgoumi, en les forçant à quitter les mosquées. Une question qui crée encore des tensions. Il était également dans le bureau de campagne de Dieudonné en 2006, pour sa candidature à l’élection présidentielle. En 2014, il avait participé à Paris à des manifestations pro-Gaza, en scandant des slogans à la gloire du Hamas et du Jihad Islamique, fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Islam

Aller plus loin

Vers la dissolution du CCIF et de BarakaCity

Le ministre de l’Intérieur, Gerard Darmanin a annoncé la dissolution de plusieurs associations considérées comme « séparatistes ». Cette mesure sera proposée cette semaine en...

Arrestation du fils d’Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical

Le fils d’Abdelhakim Sefrioui, militant islamiste mis en examen et écroué pour « complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste « après l’assassinat de...

Décapitation d’un enseignant : le CFCM dénonce et condamne un crime contre la haine

Dans un tweet, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné la décapitation d’un enseignant en région parisienne vendredi soir. Il a appelé à la...

France : les «  complices  » de l’islam listés

En France, les «  complices  » de l’islam sont listés. À la manœuvre, un collaborateur parlementaire du Rassemblement national (RN), Damien Rieu.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.