Le Parlement marocain est-il devenu un cluster ?

22 novembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Près de 80 cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au Parlement marocain. L’institution devient ainsi un foyer de l’épidémie.

Au moins 80 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans les deux chambres du Parlement, rapporte Al Akhbar, sans toutefois préciser le nombre de députés et conseillers parlementaires touchés. L’institution législative fait désormais partie de l’une des institutions de l’État ayant enregistré le plus grand nombre d’infections au coronavirus.

La même source fait savoir que le secrétaire général de la première chambre pourrait être infecté, car il est considéré comme un cas contact. À l’origine de cette situation, le non-respect des mesures de prévention sanitaires.

Prenant la mesure de la situation, les présidents des chambres entendent renforcer les mesures de prévention et de sécurité. D’ores et déjà, des mesures draconiennes ont été prises afin d’endiguer l’épidémie, de limiter l’infection aux seuls fonctionnaires et députés déclarés positifs.

En août dernier, trois hauts fonctionnaires de la première chambre avaient été infectés, ce qui avait nécessité la mise en place d’une série de mesures préventives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Coronavirus s’invite au parlement marocain

La députée du Parti de la Justice et du développement, Amina Maelainine, a annoncé ce mardi avoir contracté le Coronavirus.

Maroc : un député porte sa blouse de chirurgien et prête main forte au corps médical

Face à la pandémie du coronavirus et à l’essoufflement des soignants, le parlementaire istiqlalien, Allal Amraoui, chirurgien de profession, porte sa blouse et se rend au chevet...

Dépistage gratuit pour les parlementaires : les Marocains crient au scandale

La gratuité des tests de dépistage du Covid-19 pour les parlementaires marocains suscite l’indignation sur les réseaux sociaux.

Maroc : les députés versent leurs indemnités au fonds contre le coronavirus

La chambre des représentants a confirmé la déduction d’un mois de l’indemnité mensuelle des députés au profit du Fonds spécial covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.