PLF/ Maroc : la loi sur le tabac mise à jour

23 novembre 2020 - 18h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La réglementation du tabac brut et manufacturé au Maroc a été mise à jour à travers le projet de loi 66-20. Le projet a été voté par la commission des Finances et des Secteurs productifs, jeudi 12 novembre, juste après l’adoption du projet de loi de finances 2021.

S’inscrivant dans le cadre d’un besoin primordial d’adapter la loi aux dispositions prévues par le projet de budget lié au tabac, le projet de loi a établi une taxe intérieure de la consommation (TIC) de 1500 DH pour 1000 gr, applicable au tabac chauffé, sous la demande des distributeurs, puisqu’au cours de l’adoption de la loi sur le tabac en 2003, le tabac chauffé n’existait pas encore, rapporte L’Economiste.

Ainsi, la future norme fixera par décret, la teneur des cigarettes pour les trois substances que sont le monoxyde de carbone, le goudron et la nicotine. Le projet de loi de finances prévoit également un réaménagement du mode de calcul de l’assiette de la TIC sur les produits du tabac.

La taxe sera désormais évaluée en intégrant le coût du marquage fiscal. Ainsi, " la mesure devrait se traduire par une augmentation du prix de vente d’environ 0,60 DH ", a indiqué un distributeur. Pour mieux lutter contre le tabagisme, la vente par paquet de moins de 20 cigarettes est interdite en vertu de la loi 138-12, publiée au Bulletin officiel en 2013.

Pour rappel, l’industrie du tabac, deuxième contributeur aux recettes de la TIC, après les produits pétroliers, constitue un enjeu fiscal indispensable soit 11,34 milliards de DH en 2019, contre 10,86 milliards de DH en 2018, bien que la vente au détail ait été éprouvée par le confinement pendant plusieurs mois. De plus, les dispositions ont été mises à jour avec l’intégration de la possibilité d’effectuer la comptabilité relative à l’usage des matières premières par procédé électronique, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Santé - Impôts - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement veut réglementer le marché national du tabac

Une étude réalisée par l’ONG suisse Public Eye, datant d’un an, avait affirmé que les cigarettes vendues et consommées au Maroc sont plus nocives que celles vendues en Europe....

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31...

Santé au Maroc : il faut revoir les politiques publiques

Les résultats enregistrés par le Royaume en matière de santé restent en deçà des attentes. Les secteurs sociaux d’une manière générale, et le secteur de la santé en...

Maroc : ce que le marché du tabac a rapporté en 2019

Le marché du tabac a généré 11,34 milliards de DH à fin 2019, contre une prévision de 11,05 milliards de DH de la Loi de Finances 2019 ; ce qui représente une légère marge...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...