Sahara : Jeune Afrique soutient le Maroc mais tourne en ridicule le Polisario

26 novembre 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le magazine Jeune Afrique a consacré un éditorial au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario. L’hebdomadaire salue la riposte du roi Mohammed VI et appelle l’Algérie à sortir du déni.

"Accuser le Maroc d’avoir rompu le cessez-le-feu, alors que ce dernier était de facto violé par les indépendantistes saharaouis depuis leur implantation illégale à Guerguerat, revient à confondre le pompier avec le pyromane", écrit François Soudan. Il rappelle les derniers événements survenus dans la zone tampon de Guerguerat. Brahim Ghali, 74 ans, "président de la République et commandant suprême des forces armées" du Front Polisario déclarait le 13 novembre, "l’état de guerre" et "la reprise des hostilités" à la suite du déblocage par les Forces armées royales du verrou de Guerguerat.

"Même s’ils annoncent mobiliser ’des milliers de volontaires’ pour un assaut qualifié de ’foudroyant’, chacun sait que les indépendantistes sahraouis, dotés d’un armement qui n’a que très peu varié depuis les années 1980 et totalement dépendants pour son renouvellement de leur protecteur algérien, en sont réduits aux tactiques minimales du hit and run : s’approcher à distance du mur de défense de l’armée marocaine, lancer quelques roquettes, puis faire aussitôt demi-tour pour échapper aux tirs de riposte", ironise l’auteur de l’éditorial.

En octobre, le Polisario avait bloqué la libre circulation civile et commerciale dans la zone tampon de Guerguerat. "Pour Brahim Ghali et son clan, s’installer à Guerguerat entre les postes-frontières marocain et mauritanien, c’était à la fois générer une source de revenus et créer un dérivatif ’patriotique’ susceptible de remobiliser une population épuisée", indique-t-il. Mais cette présence sera de courte durée. Sur ordre du roi Mohammed VI, les Forces armées royales sont intervenues pour sécuriser le flux des biens et des personnes. Un mur de défense a été d’ailleurs construit dans cette zone. Cette opération militaire a permis à près de deux cents camions bloqués au barrage de reprendre leur activité.

Pour l’auteur de l’éditorial, tant que la fiction d’un Polisario autonome n’aura pas été levée et que l’Algérie n’aura pas reconnu son rôle de partie au conflit, aucun règlement définitif ne sera envisageable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Nouveaux échanges de tirs entre l’armée marocaine et le Polisario : confirmation de l’ONU

L’ONU confirme les nouveaux échanges de tirs entre l’armée marocaine et le Polisario au Sahara.

En « guerre » contre le Maroc, le Polisario fait appel à des « milliers de volontaires »

Le Polisario a mobilisé des «  milliers de volontaires  » pour rejoindre les forces armées «  sahraouies  » suite au regain de tensions entre le Maroc et ce mouvement. C’est du...

Le Polisario déclare la guerre au Maroc

Le Polisario affirme que son armée a commencé à répondre avec fermeté requise à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de Guerguerat.

Sahara : l’ancien Président tunisien Marzouki soutient le Maroc et charge le Polisario et l’Algérie

L’ancien président tunisien Moncef Marzouki a réagi au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario. Il apporte son soutien au royaume et charge "les ennemis de l’unité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...