La Marocaine Hajar Mousannif, 1ᵉʳ prix du «  Women Tech  »

7 décembre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » a été décerné à la Marocaine Hajar Mousannif, enseignante-experte en Intelligence artificielle (IA) à l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech. Cette distinction qui s’inscrit dans le cadre du prestigieux prix « Women Tech », récompense les femmes qui brillent à l’international dans le domaine des hautes technologies.

L’annonce des résultats des votes a eu lieu récemment, lors d’une cérémonie virtuelle, fait part la Map, précisant que Mme Hajar Mousannif était en lice avec 6 autres candidates venant de plusieurs pays. L’heureuse récipiendaire qui a déjà reçu de nombreux prix internationaux, tels que le prix L’Oréal-Unesco et le prix d’excellence Emeraude Litterati, a reçu les félicitations du ministre délégué en charge de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, fier du travail de qualité abattu par la chercheuse, distinguée ces dernières années, sur l’IA, ainsi que sur plusieurs projets qui ont eu un écho mondial.

« C’est un grand bonheur et une grande fierté pour le Maroc, mon pays, pour la femme marocaine et arabe et pour l’université Cadi Ayyad de Marrakech », a déclaré à la MAP M. Driss Ouaouicha, qui a souligné que, par cette distinction, le Maroc prouve à la face du monde qu’il est doté de grandes compétences dans le domaine de l’IA, qui méritent un grand intérêt et un grand soutien.

Le réseau Women Tech, basé à Mountain View dans l’État de Californie (au cœur de la Silicon Valley), promeut la diversité du genre dans la technologie. Comptant plus de 100 000 membres dans 181 pays, le réseau connecte les talents avec les grandes entreprises et startups leaders valorisant la diversité.

Ce prix féminin mondial, créé il y a deux ans par Ayumi Moore Aoki, récompense des filles et femmes d’exception porteuses d’innovation dans le domaine des hautes technologies. Il vise notamment à contribuer à la réduction de l’écart, entre les femmes et les hommes en matière de technologie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Femme marocaine - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

Voici Miss amazigh 2019 (photos)

Hajar Mrabet a été consacrée le samedi 28 décembre, Miss Amazigh 2019, à Agadir. Cette infirmière de 22 ans, originaire de Tafraout, a non seulement convaincu le jury mais elle...

Hajar Mousannif en lice pour le prestigieux prix « Women Tech »

La jeune professeure-chercheure marocaine Hajar Mousannif est en lice pour le prestigieux prix «  Women Tech  », dans la catégorie «  Global AI Inclusion Award  ». Cette...

10 Marocains parmi les 100 leaders économiques africains de demain

Dix Marocains figurent dans le classement Choiseul 100 Africa de 2021-Les leaders économiques de demain — de l’Institut Choiseul, un think tank indépendant basé à Paris.

Le grand prix de poésie de Lyon décerné à Abdellatif Laâbi

L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi s’est vu décerner le prix Roger-Kowalski de poésie de la ville de Lyon pour son recueil de poésie « Presque riens », publié aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.