Maroc : voici les secteurs qui ont recruté le plus

17 janvier 2021 - 16h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le secteur ayant le plus recruté en 2020 au Maroc malgré la crise sanitaire, est celui des centres d’appels. Il est suivi des Opérateurs IT et des banques qui ont également embauché, mais en priorisant le profil débutant.

« Sur les 75 316 postes ouverts sur le jobboard l’an dernier, 50 883 ont concerné les call centers, soit près de 68 % », a indiqué L’Économiste. Ainsi, les centres d’appels ont mis à profit l’essor du télétravail et le recours de certains donneurs d’ordre dont le e-commerce, à une gestion externalisée de leur relation client. En 2020, la fonction « métiers du call Center » occupait environ 63 % des ouvertures de postes, suivie de la fonction de l’informatique/électronique, avec 22 % des ouvertures de postes et de la banque/ finance, 4 %, détaille le journal.

Pour l’offre du secteur des centres d’appels, en raison de la baisse des coûts des recruteurs et bien que les seniors, surtout ceux ayant perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire, peinent à trouver un nouveau job, les débutants à la recherche d’un premier emploi ont été les plus recrutés, soit 57 % des offres, contre 11 % des ouvertures de postes pour les demandeurs d’emploi disposant de 3 à 5 ans d’expérience et de 8 % pour ceux ayant 5 à 10 ans d’expérience.

Cependant, dans le secteur des IT, les professionnels ayant 3 à 10 ans d’expérience occupent 55 % des créations. Par ailleurs, en 2020, les employeurs étaient flexibles sur les diplômes. Ainsi, les bac+ 4 ne représentaient que 23 % des créations de postes, contre 88 % en 2019. Les bac+3 et moins représentaient trois quarts des créations. Toutefois, les IT ont été plus stricts sur les diplômes, puisque les deux tiers des ouvertures visaient des bac+5. Mais en général, en raison de la crise sanitaire, la création d’emplois a baissé de 30 % en 2020, comparativement à 2019, malgré une croissance de 4 % en décembre, souligne le quotidien économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Centres d’appel - Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Du changement dans le recrutement des docteurs

Le Maroc ne veut plus directement recruter les titulaires de doctorat par les universités. Ils seront identifiés grâce à une commission nationale.

L’industrie marocaine récupère près de 100% des emplois

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy affirme que de nombreux emplois ont été récupérés durant le mois de juillet...

Le commerce en ligne générerait 3 millions d’emplois en Afrique d’ici 2025

Les plateformes de commerce en ligne pourraient générer 3 millions d’emplois en Afrique d’ici 2025. C’est ce qu’indique le cabinet Boston Consulting Group (BCG).

Démarchage interdit en France : le Maroc redoute une vague de licenciements

Le Parlement français vient de voter une loi interdisant le démarchage téléphonique. La mesure, qui entrera en vigueur en août 2026, est un coup dur pour le secteur des centres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.