Les Marocains très pessimistes pour l’avenir

23 janvier 2021 - 21h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La plus grande incertitude des ménages marocains actuellement, c’est la reprise de l’emploi. Outre la crise qui continuera d’affecter leur consommation, 85 % des ménages redoutent une augmentation du chômage.

85 % des ménages marocains s’attendent à une hausse du chômage durant les 12 prochains mois. Ainsi, « les dispositions de la loi de Finances qui consentent une exonération de l’IR pour encourager les entreprises à embaucher, ne semblent pas trop rassurantes », écrit l’Economiste. Parallèlement, les perspectives d’une reprise de la croissance de 4,6 % par le Haut Commissariat au Plan et 4 % par la Banque Mondiale, ne redonnent pas confiance aux ménages.

Par conséquent, « le solde d’opinion est resté négatif, à moins 78,3 points au quatrième trimestre 2020, contre moins 71,6 points un an auparavant », a noté le quotidien, ajoutant qu’entre-temps, « le taux de chômage se serait dégradé de 3,6 points en 2020 à 12,8 % », surtout dans le rang des jeunes diplômés et les femmes. Par ailleurs, au même titre que l’emploi, les ménages doutent aussi de l’amélioration de leur niveau de vie. « Au cours des 12 prochains mois, 41,7 % d’entre eux s’attendent à une dégradation, 34 % à un maintien au même niveau et seuls 24,3 % à une amélioration. Ainsi, avec moins 17,4 points, le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’est dégradé par rapport au quatrième trimestre de l’année 2019 », indique le quotidien économique.

De plus, sur dix ménages, six ont indiqué que leurs revenus couvrent leurs dépenses au quatrième trimestre 2020, tandis que le tiers s’endette ou touche l’épargne. Sur l’ensemble des ménages, à peine 4,5 % d’entre eux arrivent à épargner. En ce qui concerne l’évolution de leur situation financière pendant les 12 prochains mois, 23,2 % contre 22,6 % des ménages envisagent une amélioration.

Dans le même temps, les ménages estiment que la situation actuelle ne favorise pas trop l’acquisition de biens durables. Ce qui est « peu encourageant pour les entreprises, confirmant la détérioration de leur situation financière », a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Famille - Emploi - Consommation - Chômage

Aller plus loin

Maroc : la consommation des ménages a du mal à repartir

Moteur de la croissance, la reprise de la consommation des ménages est hypothétique malgré un petit rebond à la fin du confinement. Les dépenses des ménages se sont établies à...

Maroc : le Chef du gouvernement exhorte à la préférence nationale

Le gouvernement marocain revient à la charge, pour la mise en œuvre effective de la préférence nationale, après un premier appel resté sans suite. C’est la meilleure voie pour...

Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a...

Maroc : 60% des agences de location de voiture en faillite

L’Association des Entreprises de Location d’Automobile sans Chauffeurs au Maroc (Alascam) a publié des données selon lesquelles 60% des entreprises sont en faillite et 90%...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.