Une jeune sahraouie rejoint l’Espagne pour échapper à un mariage forcé
Condamnée à se marier à un homme qu’elle n’aime pas, une jeune sahraouie a réussi à s’échapper. Elle a rejoint Barcelone avec des papiers illégaux.
Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a annoncé au Parlement que 98 % des demandes de mariage de mineurs sont déposées par des chômeurs.
Selon le quotidien Al Massae, le ministre marocain a fait savoir que le nombre de mariages des mineures au Maroc ne cesse d’augmenter, avec plus de 32 000 demandes déposées en 2018, dont 26 240 ont été acceptées.
Commentant ces chiffres, le ministre a indiqué que cette situation devenait de plus en plus alarmante. À l’en croire, 98 % des demandes ont été déposées par des chômeurs.
Fatiha Sedass, parlementaire du groupe socialiste, a relevé que dans les régions rurales, les familles marient souvent leurs filles à l’âge de 12 ans pour des raisons économiques et sociales. Elle a cependant souligné qu’il faut prendre en compte les spécificités de la société marocaine.
Quant aux défenseurs des droits des femmes, ils ont toujours jugé les textes en vigueur insuffisants et ne manquent pas d’appeler à des réformes pour contrer ce phénomène en vogue au Maroc.
Aller plus loin
Condamnée à se marier à un homme qu’elle n’aime pas, une jeune sahraouie a réussi à s’échapper. Elle a rejoint Barcelone avec des papiers illégaux.
Une jeune Marocaine vient de mettre fin à sa vie par pendaison à Rich, dans la région d’Errachidia. Elle aurait été contrainte par sa famille à se marier avec un homme qu’elle...
Ces articles devraient vous intéresser :