Lille : un Marocain de 18 ans condamné pour détention de cannabis

29 janvier 2021 - 08h10 - France - Ecrit par : J.K

Le 24 janvier, un jeune Marocain de 18 ans a été condamné par le tribunal de Lille à sept mois de prison. Interpellé en possession d’un kilo de cannabis, M. K., sans papiers, dont le dossier de régularisation est en cours d’étude, purgera sa peine en semi-liberté.

Né au Maroc, M. K. est arrivé en France « il y a quatre ou cinq ans », fait savoir La Voix du nord, précisant que depuis septembre où il a atteint ses 18 ans et qu’il a dû quitter le foyer qui l’hébergeait, ce jeune est à la rue, dormant dans un parking de la rue d’Arras, ou, de temps en temps, chez une copine. Le 9 janvier, place Déliot dans le quartier de Moulins, la police interpelle le jeune majeur et un consommateur qui le reconnaîtra comme son fournisseur. M. K. avait sur lui, un sachet de 1,5 gramme et 180 €. Dans l’attente de son audience, il a été placé sous contrôle judiciaire et n’avait notamment plus le droit de paraître à Lille.

Mais le 24 janvier à 19 h 50, il est de nouveau interpellé boulevard de Belfort. Dans le sac cabas qu’il transporte, les forces de l’ordre vont découvrir plus d’un kilo de cannabis. « J’ai été obligé de le prendre, trois personnes m’ont menacé. Ils m’ont dit si tu parles à la police, on te viole et on te tue », explique le jeune homme, la voix tremblante. « De quoi vous mangez ? », lui demande la présidente Cécile Dangles. « De pas grand-chose… Je fais les marchés à Wazemmes de temps en temps », confesse-t-il, tête baissée, des larmes aux yeux. « Alors vous allez recommencer le trafic de stupéfiants pour vous faire de l’argent », reprend la juge. « Non ! Je ne resterai pas ici. Dès que cette histoire est finie, je me barre à Paris, j’en ai marre ! »

En semi-liberté, M. K. a un casier judiciaire vierge. Sans papiers, son dossier de régularisation est en cours d’étude par les services de l’État. Une situation compliquée, pour la procureure Morgane Kleine, parce que, « incompatible avec un aménagement de peine ».

C’est pourtant la piste exploitée par la défense, pour « l’encourager dans un sens d’insertion ». Elle a été suivie par le tribunal qui a reconnu le jeune homme et l’a condamné à sept mois de prison avec maintien en détention, le temps que sa peine soit aménagée. Il la purgera en semi-liberté au centre d’Haubourdin, conclut le journal régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Cannabis

Aller plus loin

Immigration illégale en Europe : les Marocains en deuxième position

En 2020, les migrations illégales en Europe ont connu une baisse de 13 %, un niveau atteint pour la première fois depuis 2013.

France : six membres d’un réseau de trafic de cannabis devant le juge

Répondant à une convocation, six prévenus, âgés de 28 à 70 ans, ont comparu au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, mardi 18 février 2020. Détention, acquisition,...

De moins en moins de cannabis marocain en France

Les trafiquants de drogue toulousains ressentent également les effets de la pandémie du Covid-19 et le confinement décrété par le gouvernement impactent directement les...

France : le cannabis marocain de plus en plus cher

Conséquence directe de la fermeture des frontières, le cannabis marocain est de plus en plus difficile à trouver en Europe, et notamment en France, entraînant par conséquent une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...