France : six membres d’un réseau de trafic de cannabis devant le juge

21 février 2020 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Répondant à une convocation, six prévenus, âgés de 28 à 70 ans, ont comparu au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, mardi 18 février 2020. Détention, acquisition, importation, transports et cession de produits stupéfiants, blanchiment d’argent, sont entre autres les chefs d’accusation qui pèsent sur eux.

Tout est parti d’un banal contrôle à Ceyzériat, en janvier 2017. Au bout de 11 mois, les enquêteurs de la gendarmerie ont interpellé neuf personnes -cinq consommateurs et quatre dealers présumés- soupçonnées d’avoir revendu, sur le "marché" burgien, essentiellement de la résine de cannabis provenant du Maroc, via l’Espagne et Vaulx-en-Velin, rapporte Le Progrès.

En décembre 2017, les perquisitions à Péronnas, Bourg-en-Bresse, Vaulx-en-Velin et Saint-Priest, s’étaient avérées fructueuses. Les enquêteurs avaient saisi sept kilos de cannabis, 500 grammes d’herbe, une petite quantité de cocaïne, du matériel de conditionnement et une somme de 30 000 € en petites coupures.

Mardi dernier, six suspects, âgés de 28 à 70 ans, dont un père et son fils, ont comparu, mardi 18 février, au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Certains sont poursuivis pour trafic de stupéfiants en récidive, blanchiment d’argent et participation à une association de malfaiteurs. Parmi ces suspects, se trouve un qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Les cinq autres, dont certains ont déjà purgé jusqu’à un an de détention provisoire, ont comparu en état de liberté, sous contrôle judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Importations - Droits et Justice - Drogues - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

La police saisit près de 3 tonnes de drogue près d’Agadir (photos)

Six individus dont trois multirécidivistes ont été interpellés, vendredi, à Agadir. Ils seraient impliqués dans un réseau criminel de trafic de deux tonnes et 890 Kg de résine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.