France : six membres d’un réseau de trafic de cannabis devant le juge

21 février 2020 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Répondant à une convocation, six prévenus, âgés de 28 à 70 ans, ont comparu au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, mardi 18 février 2020. Détention, acquisition, importation, transports et cession de produits stupéfiants, blanchiment d’argent, sont entre autres les chefs d’accusation qui pèsent sur eux.

Tout est parti d’un banal contrôle à Ceyzériat, en janvier 2017. Au bout de 11 mois, les enquêteurs de la gendarmerie ont interpellé neuf personnes -cinq consommateurs et quatre dealers présumés- soupçonnées d’avoir revendu, sur le "marché" burgien, essentiellement de la résine de cannabis provenant du Maroc, via l’Espagne et Vaulx-en-Velin, rapporte Le Progrès.

En décembre 2017, les perquisitions à Péronnas, Bourg-en-Bresse, Vaulx-en-Velin et Saint-Priest, s’étaient avérées fructueuses. Les enquêteurs avaient saisi sept kilos de cannabis, 500 grammes d’herbe, une petite quantité de cocaïne, du matériel de conditionnement et une somme de 30 000 € en petites coupures.

Mardi dernier, six suspects, âgés de 28 à 70 ans, dont un père et son fils, ont comparu, mardi 18 février, au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Certains sont poursuivis pour trafic de stupéfiants en récidive, blanchiment d’argent et participation à une association de malfaiteurs. Parmi ces suspects, se trouve un qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Les cinq autres, dont certains ont déjà purgé jusqu’à un an de détention provisoire, ont comparu en état de liberté, sous contrôle judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Importations - Droits et Justice - Drogues - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

La police saisit près de 3 tonnes de drogue près d’Agadir (photos)

Six individus dont trois multirécidivistes ont été interpellés, vendredi, à Agadir. Ils seraient impliqués dans un réseau criminel de trafic de deux tonnes et 890 Kg de résine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.