Maysoun Douas, un doctorat, 3 enfants, et élue voilée à Madrid

9 février 2021 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Marocaine Maysoun Douas est titulaire d’un doctorat en physique, entrepreneur dans le secteur de l’innovation et conseillère municipale à la mairie de Madrid. Avec ce palmarès, elle est aujourd’hui la preuve que parfois, les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent.

« Mes parents ont étudié dans des centres éducatifs espagnols à Tanger et ont débuté leur carrière à Grenade, où je suis né. Ils sont retournés ensuite au Maroc où ils n’ont pas trouvé de travail et ont déménagé à Madrid quand j’avais cinq ans », raconte, au journal La Razòn, Maysoun Douas qui non seulement, parle un Espagnol soutenu, mais est également docteur en physique de l’Université autonome de Madrid. « Mes responsabilités familiales d’épouse et de mère ont déséquilibré les temps d’étude, mais je me suis permise le luxe de terminer mon doctorat avec trois enfants. Et aujourd’hui, je participe à des séminaires et des congrès », ajoute-t-elle fièrement, et reconnaissante par ailleurs envers sa famille qui l’a toujours soutenue.

Aujourd’hui, Maysoun Douas a trouvé sa voie dans le secteur de l’innovation, un « environnement diversifié et inclusif, où l’important n’est pas qui vous êtes, mais ce que vous apportez comme contribution », explique-t-elle. Après sa rencontre avec la maire de Madrid Manuela Carmena en juillet 2018, elle a été en charge des relations publiques et de la création d’écosystèmes d’entreprises à La Nave, l’un des projets du gouvernement. « En février, une personne proche m’a contacté et m’a dit que Manuela serait très ravie de m’avoir sur les listes électorales de Más Madrid », poursuit Maysoun Douas qui est devenue la première musulmane élue conseillère à la mairie.

À la question de savoir si elle est victime de préjugés ou de discrimination de la part des hommes, elle répond que ceux qui préjugent ont tort. « Je suis une militante qui aide la jeunesse musulmane à connaître ses droits et ses devoirs… Je ne suis pas une personne ordinaire : Je suis musulmane et le féminisme vit en moi comme je vis dans le féminisme… Je me bats tous les jours pour pouvoir porter mon hijab ! », clame fièrement Maysoun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Femme marocaine

Aller plus loin

États-Unis : le point de presse à la Maison-Blanche, confié à une femme voilée

Le traditionnel point de presse à la Maison-Blanche a été effectué par une femme voilée. Une première aux États-Unis, qui montre que le mandat de Joe Biden est réellement placé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...