Au zoo de Paris, Volcan, le lion venu du Maroc, peine à s’imposer

14 février 2021 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Installé dans un enclos de 2 500 m² au parc zoologique de Paris, situé dans le bois de Vincennes depuis novembre 2020, Volcan, le lion venu du Maroc, n’a pas encore réussi à s’imposer face à Kibo, l’autre lion du zoo. La naissance de lionceaux est attendue au cours des trois ou quatre prochains mois.

Malgré son port altier et ses énormes pattes, Volcan, le nouveau lion arrivé mi-novembre au zoo de Vincennes (Paris, 12ᵉ) depuis le jardin zoologique de Rabat, peine à se faire sa place au sein de sa nouvelle famille, rapporte Le Parisien. Il ne fait pas le poids face à Kibo. « Je ne dirais pas qu’ils s’adorent mais plutôt qu’ils se tolèrent », observe Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo. Les deux mâles ne se voient pratiquement que par grilles interposées.

Les rares rencontres entre les deux lions se sont déroulés en présence des lionnes par mesure de sécurité. « Volcan a eu quelques velléités de jouer les gros bras et de s’imposer face à Kibo. Mais les deux lionnes Aswad et Bunni ont pris le parti de Kibo », raconte le vétérinaire. La raison ? Les liens du sang. « C’est un peu comme de la géopolitique l’arrivée d’un nouveau félin dans un clan déjà constitué », s’amuse le spécialiste. « Il ne faut pas y aller trop vite, sinon ça vire au pugilat ! » Volcan réussira-t-il à régner sur le rocher chauffant, un énorme rocher en plein soleil ?

Avec l’arrivée de Volcan, la direction du parc zoologique de Paris s’attend à la naissance de lionceaux au cours du premier semestre 2021. Le lion de Rabat et la lionne Bunni ont très vite folâtré. Mercredi, vétérinaires et soigneurs ont endormi l’espace d’une petite heure Bunni pour pratiquer une échographie et vérifier que la lionne n’était pas en pleine gestation. « Malheureusement, l’échographie n’a rien révélé. Mais comme les lionnes vont bientôt être à nouveau en chaleur, tout est possible ! », espère-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Nature - Environnement

Aller plus loin

Gratuit, le zoo de Casablanca ouvre très bientôt

Après des mois de rénovation, le zoo d’Aïn Sebaa à Casablanca va bientôt accueillir ses premiers visiteurs. Les visites seront gratuites.

Avec Volcan, le lion venu du Maroc, le zoo de Paris espère des lionceaux en 2021

La direction du parc zoologique de Paris s’attend à la naissance de lionceaux au cours du premier semestre 2021 après que Volcan, un lion de l’Altas, a été transporté du Maroc...

Le zoo de Paris accueille un lion en provenance du Maroc

Dans la nuit de vendredi à samedi, Volcan, le lion de l’Atlas venu du Maroc, est arrivé au parc zoologique de Paris, après un long voyage en bateau, puis en camion. Après le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.