À Bordeaux, la délinquance des mineurs marocains semble reculer mais...

14 février 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Frédérique Porterie, procureur de la République affirme que le premier bilan du Groupement local de traitement de la délinquance (GLTD) mis en place le 15 septembre 2020 au quartier Saint-Michel à Bordeaux pour lutter contre la hausse des agressions par armes est «  plutôt positif  ». Mais la délinquance des mineurs marocains demeure.

Frédérique Porterie assure que le premier bilan d’étape fait le 6 janvier sur les trois premiers mois du GLTD est « positif » : 110 procédures d’interpellation, 73 personnes poursuivies, 35 condamnations après comparution immédiate, quatre personnes mises en en examen et trois en détention provisoire, une sous contrôle judiciaire, 25 peines d’emprisonnement, 10 interdictions de séjourner sur le territoire, et cinq dans le quartier Saint-Michel, et des peines allant jusqu’à un an de prison ferme et 5 ans d’interdiction de séjour sur le territoire français, rapporte France info.

Autres points positifs : fermeture pour six mois de deux établissements : un salon de thé et une boutique de revente de téléphones mobiles liés à des trafics de drogue, des vols et recel d’objets volés. La délinquance a baissé de 14 % sur la période en particulier les agressions avec arme, commente la procureure de la République, ajoutant que le sentiment d’insécurité s’est aussi apaisé dans le quartier, notamment du côté de la rue des Pontets et de la rue Gensan proches de la porte de Bourgogne et du quai des Salinières. « Je ne reçois quasiment plus de lettres de riverains inquiets », assure-t-elle.

Toutefois, le GLTD a un défaut. « Ce dispositif a déjà fait ses preuves notamment à Toulouse. Il est efficace, mais il a un défaut : c’est que la délinquance se déplace ailleurs », explique Philippe Roland, policier du syndicat Fo 33. Olivier Beau, du collectif Saint Mich’ fait remarquer qu’il n’y a plus le va-et-vient incessant des dealers jour et nuit dans la rue des Pontets mais a également constaté une recrudescence de dealers rue des Faures. « Je ne vais plus faire mes courses dans les épiceries de la rue, car certains individus sont défoncés et parfois menaçants », témoigne-t-il.

« Ils m’interpellent le soir quand je ferme l’officine. La pharmacie, c’est aussi l’endroit où certains viennent se procurer du subutex (un médicament délivré sur ordonnance pour traiter la dépendance à la drogue, NDLR) et où ils viennent se faire soigner leurs blessures après un règlement de compte entre bandes rivales », raconte le pharmacien de la place centrale. Il affirme que le problème est toujours là et que le trafic de drogue est toujours actif.

Sous l’influence des réseaux mafieux, les mineurs non accompagnés originaires du Maghreb notamment du Maroc commettent des actes de délinquance en échange d’une place en squat et de drogue. « Ce problème n’est pas encore réglé, il est national et politique », commente Frédérique Porterie, « et il n’est pas spécifique à Saint-Michel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Violences et agressions

Aller plus loin

Comment Bordeaux règle le problème des mineurs marocains

La délinquance des mineurs non accompagnés (MNA) venus du Maroc ou d’Algérie demeure une préoccupation majeure pour Bordeaux. La ville tente de couper le mal à la racine.

À Bordeaux, les mineurs marocains troublent l’ordre public

La question des «  mineurs non accompagnés  » venus du Maroc ou d’Algérie pose de sérieux problèmes à Bordeaux. «  La belle endormie  » fait face à une montée inquiétante de la...

Bordeaux : comparution de six prévenus incitant des mineurs marocains à commettre des vols

Six individus –un receleur et ses complices– seront jugés, mardi 9 février, au tribunal correctionnel de Bordeaux sur les vols commis par des mineurs non accompagnés venus du...

Paris : quand des mineurs marocains donnent dans l’ultra-violence

Une vingtaine de mineurs marocains qui vivent dans le 18e arrondissement de Paris se sont affrontés quai de la Seine, près du MK2, le 21 août dernier. L’un d’eux a été lynché et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.