8 millions de touristes au Maroc 2008 malgré tout

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

« Nous vivons une récession moins forte que nos principaux concurrents. La capacité de résistance est encore intacte ». Le président de l’Observatoire national du tourisme, Kamal Bensouda, garde le moral. Il n’a pas tort. « On a atteint 8 millions de touristes en 2008 sans le plan Azur », fait remarquer un opérateur. Preuve en est que la destination reste des plus attractives.

Selon Kamal Bensouda, les arrivées sur le Maroc ont progressé de 4,4% au premier trimestre. En même temps, les nuitées, dans les hôtels classés, ont baissé de 7%.

Ce sont les MRE qui ont sauvé la mise avec 21%. Quant aux nuitées, elles étaient principalement réparties entre deux villes : Agadir (+10%) et Fès (+7%). Les autres villes reculent : Casablanca baisse de 4%. Mais c’est Marrakech qui a connu la plus forte baisse 12% par rapport à 2008.
Selon l’Observatoire du tourisme, plusieurs facteurs expliquent la baisse des nuitées à Marrakech. « La récession en est pour quelque chose mais elle n’explique pas tout », reconnaît son président.

La ville ocre est en train de changer de modèle. Elle vit ce qu’on appelle dans le jargon « un point d’inflexion ». Par ailleurs, Marrakech a produit beaucoup de lits au moment où la demande se rétractait. « La capacité litière a augmenté de 43% en 3 ans seulement », précise le président de l’Observatoire du tourisme. Mais en dépit du tassement de la demande, Marrakech reste une destination à la mode, mais excessivement chère. « Les prix ont sensiblement augmenté ces dernières années », fait-on remarquer. D’où des difficultés de commercialisation. « Il est impératif que le Maroc assouplisse ses tarifs s’il veut rester compétitif », met en garde Bensouda.

En même temps, la ville a vu se développer en si peu de temps des formes d’hébergement devenues structurantes. En l’occurrence des villas, des appartements, des ryads… Selon un sondage récent de l’Observatoire du tourisme : « 1 client sur 2 venu à l’aéroport de Marrakech-Ménara ne va pas à l’hôtel ». Les déperditions de nuitées, elles vont principalement chez l’habitant, les appartements, les familles, ryads, particuliers…

Ce sont ces arrivées-là qui échappent aux statistiques. Pour les répertorier, l’Observatoire passera dès l’année prochaine au système de télédéclaration.

Autre explication, mais qui est aussi valable pour les principales destinations, le recul des séjours packagés. En raison de la multiplicité de l’offre produit, le touriste fait désormais son shopping en composant son séjour selon son budget. Un nouveau mode de consommation qui consiste à acheter son séjour à la dernière minute et au prix le plus bas. L’explosion de la vente via Internet favorise l’émergence d’un nouveau marché.

Source : L’Economiste - A. R. & B. T.

  • Tourisme : Les recettes baissent de plus de 3 milliards

    Ce n'est pas tout à fait la crise, mais c'est tout comme. Les recettes générées par le secteur, au cours des quatre premiers mois de 2009, ont baissé de 19%, en comparaison avec la même période de l'année dernière.

  • Où vont loger les touristes ?

    Le petit tassement des nuitées, sur les deux principales destinations touristiques du Royaume, continue à hanter les nuits de Mohamed Boussaïd. Pour en avoir le cœur net, le ministre du Tourisme, et Kamal Bensouda, président de l'Observatoire national du tourisme, ont commandité une enquête sur la première destination touristique du pays, Marrakech.

  • Tourisme : Une offre Maroc dépassée

    Les tendances mondiales du tourisme et leurs implications pour l'industrie du tourisme national ajoutent une louche de pessimisme à l'ambiance morose qui prévaut dans le secteur.

  • Tourisme : Presque toutes les destinations en recul

    C'est certain, la crise est là. Et ce ne sont pas les hôteliers qui diront le contraire. A fin février, le nombre des nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés a baissé de 10%.

  • Faut-il inclure le tourisme dans le plan d'urgence ?

    Le secteur du tourisme est maintenant bien installé dans la crise. En plus du plan d'urgence lancé en janvier dernier, baptisé Cap 2009, certains opérateurs estiment que l'Etat doit aujourd'hui envisager sérieusement des mesures de soutien à l'instar de celles mises en œuvre il y a quelques semaines pour les secteurs du textile, du cuir et de l'automobile.

  • Tourisme : le Maroc tient bon face aux concurrents

    L'Observatoire du tourisme vient de publier les chiffres définitifs du tourisme pour 2008 ainsi que des éléments de comparaison avec plusieurs destinations concurrentes du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Turquie, Chypre et Croatie). Le Maroc a ainsi terminé l'année avec 7,88 millions d'arrivées, 16,46 millions de nuitées et une recette globale de 5,1 milliards d'euros (57 milliards de DH).

  • Tourisme : Marrakech dans une mauvaise passe

    Le moral des opérateurs touristiques à Marrakech est en berne. L'été s'annonce, en effet, morose pour la capitale du tourisme national. Maintenant que la récession est bien installée, restaurateurs, hôteliers et voyagistes la ressentent à différents degrés.

  • 8,3 millions de touristes en 2009

    Le Maroc devrait atteindre les 8,3 millions de touristes en 2009. C'est du moins ce qu'à déclaré Mohamed Boussaïd, ministre du tourisme, ce dimanche.

  • Tanger : 70.000 nuitées touristiques en mai 2010

    Selon l'Observatoire du tourisme, les nuitées dans les hôtels classés de Tanger au mois de mai dernier ont marqué une progression de 7% par rapport à mai 2009, soit 70.190 nuitées au lieu de 65.865 un an plus tôt.

  • Tourisme : le Maroc plus cher que ses concurrents

    Dans un contexte de crise qui touche les principaux marchés émetteurs, le département du Tourisme vient de mener une étude sur le positionnement « Prix » de la destination Maroc. L'étude benchmark a été réalisée par l'équipe analyse et veille stratégique de la direction de la planification. Elle porte sur une étude comparative des prix de séjours pendant la saison hivernale 2008/2009 auprès du marché français.