8 millions de touristes au Maroc 2008 malgré tout

23 avril 2009 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

« Nous vivons une récession moins forte que nos principaux concurrents. La capacité de résistance est encore intacte ». Le président de l’Observatoire national du tourisme, Kamal Bensouda, garde le moral. Il n’a pas tort. « On a atteint 8 millions de touristes en 2008 sans le plan Azur », fait remarquer un opérateur. Preuve en est que la destination reste des plus attractives.

Selon Kamal Bensouda, les arrivées sur le Maroc ont progressé de 4,4% au premier trimestre. En même temps, les nuitées, dans les hôtels classés, ont baissé de 7%.

Ce sont les MRE qui ont sauvé la mise avec 21%. Quant aux nuitées, elles étaient principalement réparties entre deux villes : Agadir (+10%) et Fès (+7%). Les autres villes reculent : Casablanca baisse de 4%. Mais c’est Marrakech qui a connu la plus forte baisse 12% par rapport à 2008.
Selon l’Observatoire du tourisme, plusieurs facteurs expliquent la baisse des nuitées à Marrakech. « La récession en est pour quelque chose mais elle n’explique pas tout », reconnaît son président.

La ville ocre est en train de changer de modèle. Elle vit ce qu’on appelle dans le jargon « un point d’inflexion ». Par ailleurs, Marrakech a produit beaucoup de lits au moment où la demande se rétractait. « La capacité litière a augmenté de 43% en 3 ans seulement », précise le président de l’Observatoire du tourisme. Mais en dépit du tassement de la demande, Marrakech reste une destination à la mode, mais excessivement chère. « Les prix ont sensiblement augmenté ces dernières années », fait-on remarquer. D’où des difficultés de commercialisation. « Il est impératif que le Maroc assouplisse ses tarifs s’il veut rester compétitif », met en garde Bensouda.

En même temps, la ville a vu se développer en si peu de temps des formes d’hébergement devenues structurantes. En l’occurrence des villas, des appartements, des ryads… Selon un sondage récent de l’Observatoire du tourisme : « 1 client sur 2 venu à l’aéroport de Marrakech-Ménara ne va pas à l’hôtel ». Les déperditions de nuitées, elles vont principalement chez l’habitant, les appartements, les familles, ryads, particuliers…

Ce sont ces arrivées-là qui échappent aux statistiques. Pour les répertorier, l’Observatoire passera dès l’année prochaine au système de télédéclaration.

Autre explication, mais qui est aussi valable pour les principales destinations, le recul des séjours packagés. En raison de la multiplicité de l’offre produit, le touriste fait désormais son shopping en composant son séjour selon son budget. Un nouveau mode de consommation qui consiste à acheter son séjour à la dernière minute et au prix le plus bas. L’explosion de la vente via Internet favorise l’émergence d’un nouveau marché.

Source : L’Economiste - A. R. & B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Immigration - Plan Azur - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...