Le Maroc et l’Espagne effectuent une patrouille navale conjointe dans le Détroit de Gibraltar

25 février 2021 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le navire de la marine royale marocaine « Raïs Al Mounastiri » et celui de la marine espagnole «  Meteor  », ont effectué mercredi 17 février, un exercice de patrouille navale conjoint dans le Détroit de Gibraltar.

Dans le cadre d’une mission de surveillance qu’il a effectué entre le 15 et le 17 février pour le compte de l’opération OTAN Sea Guardian contre le terrorisme en Méditerranée, le navire de la marine espagnole « Meteor » a fait une escale au port de Tanger. À cette occasion, le commandant du navire, le Lieutenant-commandant Álvaro Muñoz-Delgado Ramírez, a reçu à bord le chef de la marine royale, en charge du commandement des opérations de la cinquième base navale.

Les deux responsables ont échangé autour du renforcement de la coopération afin de lutter efficacement contre l’immigration clandestine et la criminalité maritime dans le bassin méditerranéen, et du rôle que la marine royale marocaine pourrait jouer dans ce processus avec la flotte de l’OTAN.

La visite s’est terminée par un exercice de patrouille conjoint entre le navire espagnol et « Raïs Al Mounastiri » (P-322) », l’une des dernières acquisitions de la marine royale marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

La Marine Royale Marocaine va acquérir un patrouilleur en Haute mer

La Marine Royale Marocaine vient de passer la commande d’un patrouilleur de dernière génération auprès de l’espagnol Navantia. Il s’agit d’un navire de combat, de défense, de...

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et la France à Toulon

La frégate Sultan Moulay Ismaël effectue actuellement avec la Française Guépratte un exercice conjoint au large de Toulon. Objectif  : mutualiser les capacités des deux marines...

L’Espagne lance un mandat d’arrêt à l’encontre de trois officiers de la Marine royale

En octobre 2013, des membres de la Marine royale marocaine avaient ouvert le feu sur deux ressortissants espagnols qui refusaient de répondre aux sommations. 7 ans plus tard, un...

Émigration clandestine : la marine royale marocaine sauve 183 personnes

Les gardes-côtes de la marine royale ont réussi à secourir 183 candidats à l’émigration clandestine au cours de la période allant du 29 juillet au 1ᵉʳ août. Ceux-ci se...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.