Colas Rail associé aux travaux du tramway de Casablanca

2 mars 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Colas Rail participera à la construction des deux lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. Elle vient de remporter deux nouveaux contrats.

Le premier marché, attribué par la société de développement local Casablanca Transport en Site Aménagé SA (Casa Transport SA), porte sur l’électrification de ces deux nouvelles lignes, indique Colas Rail dans un communiqué, faisant savoir que les lignes T3 et T4 permettront de renforcer l’offre de transports en commun de la ville la plus peuplée du Maroc, qui compte aujourd’hui plus de 4 millions d’habitants. La ligne T3 desservira 20 stations sur une longueur de 14 km de plate-forme double voie, et la ligne T4, d’une longueur de 12,5 km de plate-forme double voie, comptera 19 stations, précise la même source.

D’un montant global de 24 millions d’euros, ce marché comprend les études, la construction et la mise en service de 25 km de ligne aérienne de contact ainsi que la réalisation des prestations d’alimentation électrique avec l’installation de 21 sous-stations électriques.

Le second contrat porte sur la pose de 14 km de voie ferrée et 11 appareils de voie sur le lot 3, situé dans l’hypercentre de Casablanca, et concerne les deux futures lignes de tramway. Le montant de ce contrat s’élève à dix millions d’euros.

« Nous mettons à la disposition de notre client une équipe experte, qui travaille depuis plus de dix ans sur ce type de projets au Maroc. Du bureau d’études aux ingénieurs travaux, en passant par les fonctions supports de type QHSE, c’est un encadrement 100 % marocain qui conduira ce nouveau projet », assure Youssef Naimi, directeur de Colas Rail Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Développement - Transport en commun

Aller plus loin

Casablanca : 28 conducteurs arrêtés pour circulation sur la voie du tramway

A Casablanca, la police a arrêté 28 conducteurs ayant compromis la sécurité du tramway et des passagers en circulant sur une voie qui ne leur est pas réservée. Ces arrestations...

Début des travaux des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca

Les travaux d’infrastructures des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca démarrent ce 23 février, selon l’annonce faite par Casa Transport SA, maître d’ouvrage...

Tramway de Casablanca : Colas Rail participe à la construction des lignes T3 et T4

La société française Colas Rail Company, s’est vu attribuer par Casa Transport SA, un nouveau contrat de 15 millions d’euros. Celui-ci concerne la réalisation des systèmes basse...

Nouveau prêt pour le tramway de Casablanca

Casa Transport vient de bénéficier d’un prêt de 1,1 milliard de DH accordé par l’Agence française de Développement (AFD). L’accord de financement entre les deux parties a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.