Touria El Asri, la première femme électromécanicienne à la STIB (vidéo)

3 mars 2021 - 23h20 - Belgique - Ecrit par : G.A

L’électromécanique est un métier peu connu mais qui reste très utile dans le monde des transports. A Bruxelles, Touria El Asri excelle dans ce domaine et occupe le poste d’électromécanicienne à la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).

L’électromécanicien installe et règle des équipements automatisés autonomes ou des systèmes industriels automatisés et effectue leur maintenance. Touria, elle, se charge de l’entretien et la réparation des rames du métro. Elle s’est découverte une passion pour l’électromécanique après avoir servi pendant 20 ans dans le secteur de la santé.

C’est sur son lieu de travail, en pleine maintenance des portes du métro que l’équipe de reportage de bX1 est allée à sa rencontre. Elle confie que sa mission du jour était de « vérifier le parallélisme des portes du métro, voir si les joints ne sont pas écrasés, si le mécanisme fonctionne correctement ». Mais ce n’est pas tout. Touria devra aussi vérifier si le circuit électrique de la rame du métro fonctionne correctement. Son quotidien est fait de ces tâches qui n’ont l’air de rien du tout mais dont dépend la sécurité des usagers du métro.

Si après 20 ans de carrière dans le domaine médical, Touria a troqué sa blouse blanche contre la ceinture à outils de l’électromécanicienne, c’est pour donner vie à un rêve d’enfant. « Je rêvais de ce métier depuis mes 8 ou 9 ans. On avait une porte qui s’ouvrait de façon automatique et je trouvais cela magique. Je me suis toujours demandée comment cela était possible. J’étais très intriguée ».

Après 3 ans de formation, la jeune femme est devenue depuis trois ans, la première femme électromécanicienne. « ça a été un challenge pour moi et pour mes camarades aussi. Ils ont dû s’adapter à moi et moi à eux ». Malgré la complexité du métier, elle assure avoir trouvé le métier qui lui correspond réellement » C’est un métier assez passionnant et je me sens à l’aise, prête à relever d’autres défis ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Transport ferroviaire - Vidéos - Conversion à l’Islam

Aller plus loin

Le Maroc compte un taux de femmes ingénieures supérieur aux États–Unis et le Canada

Un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO) intitulé « La course contre la montre pour un développement plus intelligent...

Port du voile : après la condamnation de la STIB, le gouvernement bruxellois tranche

Condamnée pour discrimination à l’égard d’une candidate à l’emploi portant le voile, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) avait décidé ne pas interjeter...

France : les musulmans accepteront-ils des imams femmes ?

L’imamat féminin est loin d’être accepté au sein de la communauté musulmane française. Et pour cause, les positions divergent.

Bruxelles : la Stib prend acte de sa condamnation sur le port du voile

Le comité de gestion de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) réuni lundi en début de soirée a décidé, à l’issue d’un vote étriqué, de prendre acte du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.