Arbitre de football et policière, Bouchra Karboubi, une femme d’exception

1er décembre 2020 - 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Bouchra Karboubi, 32 ans, policière et première femme à arbitrer un match de football de l’élite au Maroc, a un parcours éloquent.

Née à Taza, Bouchra est la dernière d’une fratrie de cinq enfants. Elle a le football dans le sang. Une passion qu’elle développera très tôt. Adolescente, elle et ses amies jouaient sur des terrains de fortune. Elle s’intéresse plus tard au métier d’arbitre de football. Une école d’arbitrage pour hommes et femmes venait d’ouvrir ses portes dans sa ville en 2001. «  J’adorais le foot, mais je me suis dit : pourquoi pas ? Cela me permettait de ne pas renoncer à ma passion, d’apprendre les règles du jeu…  », confie-t-elle à Ouest France.

Ce choix n’est pas accepté de tous. «  Que de raclées j’ai reçues de mes frères ! Ils ne me laissaient pas aller au terrain. Pour eux, le foot était un sport réservé aux hommes, où pleuvent les insultes, etc. Puis à Taza, sortir en short pour arbitrer quand on est une fille c’était hchouma (honteux)…  », raconte la jeune arbitre. Avec l’aide de sa mère et de sa voisine, elle use de subterfuges pour échapper à la furie de ses frères. «  Une fois, mes frères ont découvert un drapeau dans mon sac et l’ont déchiré. Je suis allée en pleurs sur le terrain, une aiguille à la main, le recousant à la va-vite  », se souvient-elle.

2007, une nouvelle ère s’ouvre. Il existe désormais un championnat national féminin au Maroc. Devenue arbitre nationale, la jeune fille quitte sa ville natale pour Meknès. «  Ma famille comprenait que c’était sérieux et professionnel pour moi. Un jour mon père vint me voir à l’entraînement à Meknès. C’est alors qu’il ordonna à mes frères de respecter mon choix  », confie Bouchra. Elle est présente sur les terrains pour arbitrer dans les première et deuxième divisions féminines. En 2014, la chance sourit à la jeune arbitre. Elle passe un test physique pour siffler des matchs masculins. «  Dès que j’ai été retenue, je suis passée dans un autre univers, beaucoup plus cadré, avec un coach sportif mis à ma disposition par la fédération.  »

En parallèle, Bouchra Karboubi est inspectrice de police. «  un rêve depuis toute petite  ». La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) l’autorise à exercer comme arbitre. «  Dès que je retire l’uniforme, je file sur le terrain m’entraîner, une vraie bouffée d’oxygène.  » En 2016, elle passe à un grade supérieur : elle devint arbitre internationale. Mère d’une petite fille, Dina, 3 ans, elle poursuit ses rêves. Elle est en lice pour arbitrer la Coupe du monde féminine de 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande et participer au CHAN d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Taza - Bouchra Karboubi

Aller plus loin

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la...

Mondial féminin 2023 : trois Marocaines dans l’équipe arbitrale

Les arbitres marocaines ont la cote dans les compétitions internationales actuellement. Après leur brillante prestation au mondial des moins de 17 ans en Inde, le trio...

Nawal Khalifa, la première femme à la tête d’un club de football au Maroc

Nawal Khalifa a été nommée présidente de la section football du Fath Union Sport (FUS) de Rabat, vient d’annoncer le bureau directeur du FUS Omnisports. Une nomination surprise...

Mondial féminin U20 : deux Marocaines parmi les arbitres assistantes vidéo

Les Marocaines Bouchra Karboubi et Fatiha Jarmoumi ont été désignées par la FIFA pour officier lors du Mondial féminin U20 2022, qui aura lieu en août prochain au Costa Rica.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

Munir El Haddadi veut se relancer à Las Palmas

Munir El Haddadi a reconnu mardi, lors de sa présentation officielle à l’UD Las Palmas, son nouveau club, avoir été convaincu par son entraîneur Xavier García Pimienta, dont il était sous les ordres au FC Barcelone. L’attaquant marocain espère marquer...

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Ce que gagne Achraf Hakimi

L’international marocain Achraf Hakimi est l’un des défenseurs les mieux payés au monde. Combien touche celui qui a récemment dribblé son désormais ex-épouse Hiba Abouk qui pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec la star du PSG ?

PSG – OM : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Hier soir, lors de la victoire écrasante du PSG face à l’OM (4 à 0), Achraf Hakimi s’est distingué de manière spectaculaire. Auteur d’une performance remarquable, la presse s’accorde à dire qu’il a été l’un des principaux artisans de la victoire...

Riyad Mahrez exprime sa fierté pour les Lions de l’Atlas

L’international algérien Riyad Mahrez exprime sa fierté et son admiration pour le Maroc qui s’est qualifié, pour la première fois de son histoire, en quarts de finale de coupe du monde.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé par 2 buts à 1 face à l’équipe de l’Olympique lyonnais en finale de la Coupe de France qui s’est déroulée à Villeneuve d’Asq, dans le nord de la France. Voyons comment la presse spécialisée a noté l’international...