Maroc : les femmes demandent à accéder aux postes de responsabilité

16 janvier 2021 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La députée marocaine Itimad Zahidi n’est plus en odeur de sainteté avec le PJD. Elle a démissionné de toutes les instances du parti qu’elle accuse de faire preuve de dictature, de fraude et de mensonge.

L’ex-PJDiste ne dénonce pas que la situation qu’elle décrit comme chaotique au sein du parti. Elle fustige la sous représentation des femmes dans les centres de prise de décision au sein de l’Administration marocaine. Elle dénonce une « exclusion systématique » des femmes des hauts postes de responsabilité, même au sein du gouvernement.

Le même constat a été fait par l’ADFM (association démocratique des femmes du Maroc), rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Statistiques à l’appui, l’association souligne que sur les 1 160 postes de hautes fonctions attribués par l’actuel gouvernement, seuls 137 sont revenus aux femmes. Ce qui représente à peine 11,8 %, précise le quotidien.

Malgré de nombreux appels, rien n’est fait pour remédier à cette situation lors de la présentation au Parlement du projet de loi organique 57-20, qui modifie et complète la loi organique 02-12, relative à la nomination aux fonctions supérieures. Selon Khadija Rebbah, membre de l’association, il est rare qu’une femme fasse partie de la liste des nominations validée par le gouvernement marocain, presque chaque jeudi. Même le rapport présenté devant le Parlement par le ministre de l’Économie et des finances mentionne un taux en deçà du seuil minimal.

Le gouvernement El Othmani, selon l’association, fait de la promotion de la femme plus qu’un slogan qu’un idéal à atteindre. Pourtant, la constitution en son article 19 en a fait mention.« Nous avons besoin d’un nouveau contrat social auquel la femme participe au même titre et à l’égal de l’homme à tous les niveaux de la vie sociale, y compris dans les instances élues. Nous avons besoin d’un nouveau contrat qui rende justice aux femmes victimes des choix politiques qui ont tous abouti à un échec », a confié Khadija Rebbah.

L’association appelle donc à accélérer la réforme globale de la fonction publique tout en prenant des mesures réglementaires efficaces permettant d’améliorer l’environnement du travail au profit des femmes, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Gouvernement marocain - Itimad Zahidi - Plainte

Aller plus loin

Maroc : 5% des parlementaires n’ont pas dépassé le primaire

Le nouveau parlement marocain sera composé en majorité de personnes âgées de plus de 55 ans. 5,32 % d’entre eux n’ont pas été au-delà du cycle primaire et plus du quart ont...

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

Les femmes marocaines absentes du classement Forbes

Aucune femme marocaine ne figure dans le dernier classement du magazine Forbes des femmes les plus puissantes du monde en 2020.

M’diq-Fnideq : les femmes en situation difficile ont reçu leurs chèques de soutien

Le 4ᵉ groupe des bénéficiaires du programme de soutien des femmes en situation difficile ont reçu, jeudi à Fnideq, leurs chèques, en vue de financer leurs projets. C’est dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.