Covid-19 au Maroc : le taux reproduction en dessous de 1

3 mars 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé a indiqué, dimanche dernier que le taux de reproduction du Coronavirus a atteint 0,98 au Maroc, près d’un an après la découverte du premier cas du Covid-19. Lors de sa présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih s’est félicité de l’exploit en précisant que ce taux est resté en dessous de 1 pour la 15ᵉ fois consécutive.

Au cours de son exposé, le responsable du ministère de la Santé a justifié ces chiffres par la chute des contaminations, intervenue depuis le lancement de la campagne nationale de lutte contre le coronavirus. Selon Abdelkrim Meziane Bellefquih, le nombre total des cas enregistrés depuis le début de la pandémie a atteint 483 766, près d’un an après la découverte du premier cas, soit un taux d’incidence cumulé de 1 330,8 pour 100 000 habitants. Pour le cadre du ministère de la Santé, le nombre de cas positifs continue de chuter pour la 15ᵉ fois consécutive, soit une baisse de −6 %.

S’agissant des décès enregistrés, ils se sont repliés à 10,4 % pour 8 360 personnes décédées depuis le 2 mars 2021 avec un taux de létalité établi à près de 1,8 % contre 2,2 % comme taux mondial. Dans cette catégorie, le Maroc occupe la 37ᵉ place mondiale et 3ᵉ en Afrique. En ce qui concerne le taux de guérison, il s’est établi à près de 97 %, soit un total de 469 345 personnes guéries.

Tout en rappelant que la vigilance doit rester de mise avec le respect des mesures restrictives ayant permis de contrôler la pandémie, le chef de la division des maladies transmissibles a affirmé que la pandémie est désormais sous contrôle. En témoignent les chiffres et la situation épidémiologique.

Plus d’un mois après le début de la campagne nationale de vaccination, 3 568 670 personnes ont bénéficié de la première dose du vaccin, alors que la deuxième dose a été administrée à 232 980 bénéficiaires, a fait savoir Abdelkrim Meziane Bellefquih. Il a par ailleurs ajouté que plus de 90 % des cas découverts au Maroc ont été recensés, notamment lors du pic épidémique observé à la mi-novembre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les sans-papiers, oubliés de la vaccination

La campagne de vaccination anti-Covid-19, effective au royaume depuis plusieurs semaines, ne prend pas en compte les personnes en situation irrégulière. Pour Said Tbel de l’AMDH...

Un avion de Royal Air Maroc va acheminer de nouveaux lots du vaccin Sinopharm

Le Maroc est sur le point de réceptionner de nouveaux lots du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm. Un Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) a décollé aux premières heures de...

Le Maroc espère une immunité collective au moins de juin prochain

Moins d’un mois après le lancement de la campagne de vaccination anti Covid-19 par le roi Mohammed VI, plus de 3 millions de Marocains ont reçu la première dose du vaccin et...

Maroc : bilan de la lutte contre le Covid-19, un an après la détection du premier cas

Le 2 mars 2020, le Maroc enregistrait le premier cas de contamination au Covid-19 par le biais d’un Marocain en provenance d’Italie. Depuis, le Royaume a fait du chemin en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...