France : un Marocain en prison pour avoir terrorisé sa femme enceinte

26 mars 2021 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans l’Aude, Nabil Soualah, un Marocain de 39 ans, a été incarcéré pour violences conjugales, après une comparution immédiate. Sa femme enceinte de six mois avait sauté du balcon au 1ᵉʳ étage pour le fuir.

Nabil Soualah est connu des services de la police. Cet homme au lourd casier judiciaire était en détention provisoire depuis le 26 février, après avoir demandé un délai pour préparer sa défense, rapporte L’Indépendant. Le prévenu a comparu jeudi pour des faits de violences conjugales. Ces faits s’étaient déroulés dans la nuit du 22 au 23 février à Alet-les-Bains. Nabil avait bousculé et giflé sa compagne enceinte de six mois. Pire, il l’avait menacée de mort à plusieurs reprises si elle venait à quitter le domicile. Une situation intenable pour la jeune femme. Elle avait alors décidé de sauter du balcon situé au premier étage pour fuir. Elle a trouvé refuge chez une amie. Dans la foulée, le prévenu était monté dans la voiture de sa compagne pour la chercher. Il avait également pris la carte bancaire de la mère de son futur garçon.

Nabil avait commis d’autres faits. Il s’agit des appels téléphoniques malveillants émis, entre le 12 et le 30 septembre 2020 à Limoux. Le parquet note quatre infractions. À la barre, le prévenu se défend : « Je ne l’ai jamais touchée, il n’y a pas eu de bousculade. C’est même moi qui l’ai rattrapée quand elle a failli tomber dans les escaliers. […] Je ne lui ai jamais dit que je la tuerais si elle partait, jamais de la vie  ! Je ne lui ai jamais fait de mal à cette femme… J’ai tout perdu avec elle ». Il dit n’avoir pas volé la voiture de sa compagne. « Ce n’est pas du vol, je l’utilise tous les jours. Ce n’est pas elle qui s’occupe de l’entretien  ! Là, je viens de changer les plaquettes…  », a-t-il expliqué.

Nabil était sous le coup d’un sursis avec mise à l’épreuve pour des faits similaires, et une interdiction lui avait été faite d’entrer en contact avec sa compagne. Selon Céline Colombo, l’avocate de la victime, le couple entretient une « relation toxique » depuis cinq ans. « Dans un couple, on est deux, et il est quand même de bon ton d’assumer sa part de responsabilité. On ne saute pas d’un balcon enceinte si on n’est pas terrorisée  ! » De son côté, Sébastien Leguay, l’avocat de la défense évoque la complexité de ce dossier, « où il s’agit, en réalité, d’une relation de dépendance l’un à l’autre. Il y a une grande confusion des sentiments de chaque côté ». « On n’est pas dans le cadre d’une soumission de Madame par Monsieur  !  », a-t-il souligné.

Le verdict est tombé : Nabil écope d’une peine de 9 mois de prison. Le sursis antérieur a été révoqué à hauteur de trois mois comme avait requis le parquet. Pas de condamnation pour le vol de la voiture. Le prévenu est détenu dans la maison d’arrêt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

France : le mari d’une MRE condamné pour violences conjugales

Le tribunal judiciaire de Quimper a condamné l’époux d’une Marocaine résidant en France à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales habituelles commises sur sa...

France : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Deux ans de prison ferme avec maintien en détention, c’est la peine infligée à un Marocain de 33 ans, par le tribunal de Dordogne. Le soir du réveillon et le matin de Noël, il...

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour viol et violences conjugales

La police a interpellé à Trappes un homme de 39 ans, époux d’une Marocaine âgée de 27 ans. Celle-ci avait déposé plainte contre lui pour viol et violences conjugales.

France : victime de violences conjugales, une Marocaine fond en pleurs après la condamnation de son époux

Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un Marocain résidant en France à deux ans de prison, dont un avec sursis, avec obligation de soins pour des faits de violences...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.