Europe : une victoire pour le Maroc dans le domaine agricole

5 avril 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Parlement européen n’a pas donné suite à la requête du parti espagnol VOX, qui a demandé à la Commission de l’Union européenne (UE) de revoir les importations de produits agricoles marocains.

L’eurodéputée espagnole Mazaly Aguilar, membre de parti VOX, parti d’extrême droite a vu sa demande être rejetée par la Commission de l’Union européenne (UE). Telle est la décision prise par Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’agriculture. L’élue espagnole avait adressé une question écrite à la commission de l’UE suite à la plainte de partis des conservateurs et réformistes européens. S’il est vrai que le responsable européen est au courant de l’augmentation des importations de fruits et légumes en provenance du Maroc – de 1 million de tonnes en 2015 à 1,3 million de tonnes en 2019 – ces dernières années, il n’est pas tout de même près de revoir l’actuel schème. « Pour le moment, la Commission ne prévoit aucune modification du système existant », a déclaré Janusz Wojciechowski.

Mazaly Aguilar accuse les agriculteurs marocains d’avoir commis une fraude lors de l’exportation de leurs produits vers l’Union européenne. À l’en croire, les associations d’agriculteurs espagnols ont signalé des pratiques frauduleuses présumées au Maroc à l’Office européen de lutte antifraude (OLAF). Janusz Wojciechowski n’y croit pas et affiche son opposition à toute manœuvre visant à mettre à mal l’exportation de produits agricoles marocains. Il a fait savoir que l’allégation du parti VOX fait suite à celles du secteur agricole. Les agriculteurs espagnols ont maintes fois dénoncé des pratiques de fraude présumées au Maroc. « L’OLAF peut ouvrir une enquête s’il existe des preuves suffisantes de fraude ou de toute autre activité illégale portant atteinte aux intérêts financiers de l’UE », a suggéré le commissaire européen.

Ce n’est pas la première fois que le lobby agricole espagnol se ligue contre les agriculteurs marocains. En février, Gabriël Mato, membre du Parti populaire canarien (PP) les avait déjà attaqués en demandant à la Commission européenne d’ouvrir une enquête sur « le préjudice subi par les producteurs européens du fait du non-respect du paiement des droits de douane sur les produits agricoles importés du Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

L’Espagne craint la tomate marocaine

Dans le cadre de la stratégie «  Génération Green 2020-2030  », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération...

L’Espagne s’attaque à nouveau à la tomate marocaine

La Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a une fois de plus attaqué la tomate marocaine.

Les Espagnols en croisade contre la tomate marocaine

Les producteurs et exportateurs espagnols réunis au sein de la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes...

Le lobby agricole espagnol attaque les exportations agricoles marocaines vers l’UE

Vox attaque une fois de plus les exportations agricoles marocaines vers le marché européen. Le parti espagnol d’extrême droite appelle à protéger les agriculteurs, les éleveurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.