Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans

29 avril 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans atteignant 4,8 milliards de dollars en 2020. C’est ce que révèle le rapport du Stockholm International Peace Research institute (Sipri).

Avec 4,8 milliards de dollars dépensés en 2020, le Maroc occupe le 40ᵉ rang mondial en matière de dépenses militaires dans le classement Sipri. Le royaume gagne ainsi cinq places. À comparer à 2019, les dépenses militaires du royaume ont augmenté de 29 % et de plus de 54 % par rapport à 2011. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs, notamment le vaste programme d’achat d’armes démarré en 2017. « Le conflit en cours entre le Maroc et le Front Polisario au Sahara et les tensions avec l’Algérie voisine ont également conduit le Maroc à dépenser plus pour son armée », souligne le rapport.

Le Maroc fait partie des 10 pays qui consacrent une bonne partie de leur PIB aux dépenses militaires. Ces pays sont : Oman (11 % du PIB), Arabie saoudite (8,4 %), Koweït (6,5 %), Israël (5,6 %), Jordanie (5,0 %), Algérie (6,7 %), Azerbaïdjan (5,4 %), Arménie (4,9 %), Maroc (4,3 %) et Russie (4,3 %).

En 2020, les dépenses militaires mondiales tournent autour de 1 981 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à 2019 et de 9,3 % par rapport à 2011. Ce chiffre est le niveau le plus élevé depuis 1988. En tête, on retrouve les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Russie et le Royaume-Uni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Stockholm - Budget

Aller plus loin

Nette augmentation des dépenses militaires du Maroc en 2021

En 2021, les dépenses militaires du Maroc ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars, selon l’International Peace Research Institute de Stockholm (Sipri).

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs d’armes de la région MENA

Le Maroc figure dans le classement des 10 plus gros importateurs d’armes de la zone MENA entre 2015 et 2019. C’est ce qu’indique le rapport du Center for international policy...

En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé

Les dépenses militaires marocaines sont passées de 2,36 milliards de dollars en 2009 à 4,12 milliards de dollars en 2019. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Département...

Le Maroc, parmi les premiers importateurs d’armes en Afrique

Entre 2015 et 2019, le Maroc et l’Algérie ont été parmi les plus grands importateurs d’armement en Afrique, devant l’Égypte. Ce sont là des données publiées par le rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.