Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

3 mai 2021 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

De jeunes joueurs marocains talentueux sortent des entrailles de l’Académie Mohammed VI. Les clubs européens notamment français et espagnols se tournent déjà vers ce centre de formation de référence pour recruter les meilleurs.

Cet été sera marqué par le recrutement de jeunes joueurs formés à l’Académie Mohammed VI, fait savoir Foot mercato. Les clubs européens ont coché le nom de certains sur leurs tablettes. Le succès de Youssef En Nesyri (Séville), Nayef Aguerd (Rennes) ou encore Hamza Mendyl (Schalke 04), tous des joueurs sortis de l’Académie Mohammed VI est à l’origine de cet engouement. Plusieurs jeunes joueurs marocains sont en passe de quitter le Maroc pour rejoindre des clubs professionnels en Europe.

Tawfik Bentayeb. Ce jeune ailier de 19 ans est dans le viseur de plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Il a réalisé de belles performances lors de la dernière Coupe d’Afrique U17 en 2019 avec le Maroc. Avec 5 buts inscrits, il avait plusieurs fois été élu homme du match durant la compétition. En ligue 1, le SCO d’Angers et le FC Lorient souhaitent l’avoir dans leur effectif à la fin de la saison. Ils ont déjà mené plusieurs démarches auprès de l’Académie Mohammed VI, y compris une visite au Maroc. En ligue 2, Sochaux a révélé son intention de recruter le jeune talent. Au Maroc, c’est le Raja Casablanca qui est en négociation avec Tawfik Bentayeb.

Anas Nanah. Après avoir passé brillamment des tests avec l’Olympique de Marseille en fin de saison dernière, le club européen ne l’avait pas retenu parce qu’il n’était pas encore majeur. Le latéral gauche de 18 ans intéresse Nasser Larguet, directeur du centre de formation marseillais et aussi ancien DTN du Maroc. Les performances de Nanah séduisent aussi André Villas-Boas, technicien portugais. Entraîneur de l’OM, il avait demandé à sa direction de garder le joueur pour l’intégrer au groupe professionnel au moment où Jordan Amavi était encore blessé. Après le départ de l’ancien entraîneur de Tottenham, le club phocéen veut avoir Nanah dans son effectif.

Autre nom : Mohammed Amine Essahel, joueur de 18 ans, surclassé dans toutes les équipes de jeune. Il figure sur les tablettes de plusieurs clubs espagnols. Le FC Barcelone l’avait entre-temps suivi, mais refuse les exigences financières du centre de formation marocain. L’AMF demandait une somme nettement supérieure à 500 000 euros. Le milieu de terrain intéresse aussi la Real Sociedad mais doit débourser une somme colossale.

Omar Sadik et Mohamed Jaouab (1m98) complètent la liste des probables départs. Le premier, jeune attaquant de 16 ans a réalisé de belles performances lors de l’Al Kass International Cup face au PSG et l’Inter Milan. Souvent comparé à Nayef Aguerd, le défenseur central Mohamed Jaouab a un bon profil. Il devrait quitter, lui aussi, l’Académie Mohammed VI cet été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Académie Mohammed VI de football - Youssef En-Nesyri

Aller plus loin

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit...

Football : le roi Mohammed VI distingué par la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de célébrer les efforts fournis par le roi Mohammed VI en faveur du développement du football au Maroc. Ce sera au cours...

Maroc : vers un accès gratuit aux terrains de proximité

Lors d’une émission diffusée dimanche matin sur MFM Radio, Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a indiqué que pour susciter chez les...

Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

Ça se complique pour Azzedine Ounahi

Indésirable à l’Olympique de Marseille (OM), Azzedine Ounahi devrait quitter le club français lors de ce mercato d’été. Mais le milieu de terrain marocain a décliné l’offre du Spartak Moscou et d’autres clubs qui souhaitent s’attacher ses services. Une...

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc, un joueur à l’infirmerie

Encore un Lion de l’Atlas qui manquera à l’appel pour les matchs amicaux contre la Tunisie et le Bénin, prévus les 6 et 9 juin prochains.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons...

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

PSG - OM : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans une rencontre dominée par le Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (3-1), Achraf Hakimi a une nouvelle fois démontré toute son influence dans le jeu parisien. Capitaine en l’absence de Marquinhos, le latéral marocain a livré une...