Sommet des économies africaines à Paris : Benchaâboun a représenté le Roi

20 mai 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a pris part aux travaux du Sommet sur le financement des économies africaines, mardi à Paris. C’est le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, qui a représenté le Roi Mohammed VI.

Selon un communiqué de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère, cette rencontre organisée sous l’autorité du Président français Emmanuel Macron, s’inscrit en droite ligne des initiatives lancées, aux niveaux régional et international, visant à accompagner les pays de l’Afrique éprouvés par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Cela passe par la mobilisation de l’appui de la communauté internationale autour d’un partenariat commun pour le financement durable de l’Afrique, avec pour objectif de repositionner les économies africaines sur la voie d’une croissance forte et inclusive, tout en veillant à ne pas ouvrir de nouveaux cycles de surendettement.

Au cours de son allocution, Benchaâboun a salué l’initiative qui intervient dans un contexte où les économies africaines ploient sous les impacts d’une crise sanitaire sans précédent, tout en renouvelant le soutien de son pays à tout ce qui se fait par la communauté internationale pour l’avènement d’une Afrique prospère et autonome. Aussi, a-t-il souligné le caractère structurel de la problématique du financement des économies africaines et le besoin d’y apporter des réponses concrètes et durables, avec une attention particulière aux besoins de financement des pays africains à revenu intermédiaire, vus comme pôles de croissance sous-régionaux.

Le Maroc fait siennes les recommandations contenues dans la déclaration du Sommet, c’est-à-dire la réponse aux besoins de financement des pays africains, l’appui au secteur privé comme pièce maîtresse dans la dynamique de croissance et de création d’emplois et l’émergence/financement de projets d’infrastructures de qualité.

Étaient présents à cette rencontre, plusieurs Chefs d’État et de gouvernement africains et européens, des dirigeants de l’Union européenne, de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, de même que les responsables du Fonds monétaire international, du Groupe banque mondiale, de la Banque africaine de développement et de l’Organisation mondiale du commerce.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Rencontre - Emploi - Crise économique

Aller plus loin

Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, le Maroc concerné

Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, y compris le Maroc. C’est du moins ce qu’a déclaré David Marchick, directeur d’exploitation de l’US International...

Un ministre français évoque les relations "d’exception" entre le Maroc et la France

Le ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester a effectué une visite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.