Des militaires espagnols ont peur d’être poursuivis après les violences sur les Marocains

12 juin 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’armée espagnole redoute que ses membres qui sont soupçonnés d’avoir commis des violences sur des mineurs marocains après leur arrivée à Sebta en mai dernier soient poursuivis devant la justice. En cas de réponse défavorable, les militaires concernés envisagent de se rebeller.

Des militaires espagnols cherchent à se tirer d’affaire après les violences sur mineurs marocains à Sebta

Panique dans le rang des militaires espagnols déployés à Sebta pour surveiller les frontières. En cause, l’ouverture par le parquet de la ville d’une enquête judiciaire sur le traitement inhumain infligé aux mineurs marocains par des militaires espagnols. Il ressort des investigations que des militaires ont maltraité des mineurs et mis en danger leur vie en les jetant à la mer, rapporte Assabah. De quoi envisager d’intenter des poursuites judiciaires contre les militaires concernés.

D’ores et déjà, ces militaires annoncent qu’ils vont se rebeller au cas où ils seraient poursuivis devant la justice. Des responsables au sein de l’armée espagnole ont exprimé « leur colère à propos de la poursuite judiciaire de leurs collègues, affirmant que leurs chefs les ont abandonnés ». Sur la toile, ils ont affiché leur opposition et demandé « des garanties avant d’être déployés sur de nouveaux fronts ». Le secrétaire général d’une association professionnelle relevant de l’armée a fait d’ailleurs savoir aux médias espagnols que les militaires avaient dit à maintes reprises qu’il est nécessaire que les éléments exerçant aux frontières aient une sécurité juridique.

À lire : Des mineurs marocains dans une situation déplorable à Ceuta

Cette situation intervient à un moment où l’état-major de l’armée espagnole veut faire régner la discipline au sein de l’armée. Dans ce sens, il a ordonné au renseignement militaire d’établir des rapports sur les publications diffusées sur les réseaux sociaux. Le rapport du renseignement militaire « a mis en garde contre la rébellion des militaires déployés à Sebta et Melilla qui n’appliqueraient pas les ordres de leurs supérieurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Des mineurs marocains dans une situation déplorable à Ceuta

Des mineurs marocains qui se trouvent toujours dans l’enclave espagnole de Ceuta subissent des traitements inhumains. Ils sont victimes de racisme et d’agressions en tout genre.

Migrants à Sebta : le Maroc évoque la fatigue des policiers

Le Maroc ne faiblit pas devant les «  provocations  » de l’Espagne qui, face au flux migratoire de cette semaine, a convoqué en des termes peu diplomatiques, l’ambassadrice du...

Hausse des violences contre les soignants à Dakhla

Devant la multiplication des agressions physiques envers le personnel médical, la Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Dakhla-Oued Eddahab a exprimé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».