Combien coûtent les retours aidés des MRE au Maroc ?

23 juin 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de la présentation au Parlement du plan d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour la saison touristique 2021, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a fait savoir que la baisse des prix des billets coûtera une énorme somme d’argent au Maroc.

4,5 milliards de DH. Selon le chef du gouvernement, c’est ce que le Maroc perdra après avoir baissé les prix des billets d’avion ou de bateau réservés aux MRE souhaitant rentrer au pays cet été dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, rapporte Hespress. Une énorme perte pour l’État. La décision du roi Mohammed VI relative à la baisse des prix des billets va s’appliquer pendant trois mois.

À lire : Gros geste commercial de Royal Air Maroc envers les MRE

Rappelant le nombre des Marocains établis à l’étranger (5 millions dont 85 % vivent en Europe, soit environ 12 % de la population marocaine), Saâdeddine El Othmani a fait savoir que « 180 000 sont déjà rentrés au Maroc depuis le 15 juin dernier, dont 65 % durant environ une semaine ». Selon lui, la baisse des prix des billets de bateau coûtera à l’État 2 milliards. En tout, 9 navires mobilisés : 8 navires en partance de 3 villes européennes, Gène en Italie, et Sète et Marseille en France, et le 9ᵉ part de Marseille et Gènes et dessert Tanger Med.

La capacité initiale des 8 navires est d’environ 20 000 passagers et 5 000 voitures par semaine, a indiqué El Othmani, et 4 000 passagers et 1 000 voitures par semaine pour le dernier mobilisé. Selon les estimations, cette flotte mise à disposition des MRE devrait connaître une fréquentation de 650 000 passagers et 180 000 voiture. « La capacité totale de ces navires passera à environ 48 000 passagers et plus de 15 000 voitures par semaine » pour la période estivale entre 15 juin au 15 septembre 2021, a-t-il indiqué. Une nouvelle ligne en partance du Portugal sera également ouverte.

À lire : 83 828

Quant aux subventions accordées aux billets d’avion de Royal Air Maroc (RAM) au profit des MRE, elles coûteront 2,5 milliards de dirhams à l’État. Selon le chef du gouvernement, les sièges mis à disposition vont atteindre les 2,5 millions de sièges pour la période allant du 15 juin au 15 septembre, « contre 358 000 sièges durant la même période de l’année dernière ». L’opération de baisse des prix d’avion a connu un franc succès. Déjà 45 % de la capacité totale des sièges ont été réservés en date du 21 juin, ce qui représente 1 080 000 billets.

Selon Saâdeddine El Othmani, un défi reste à relever : réussir l’opération Marhaba tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie de Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Saâdeddine El Othmani - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI intervient pour faciliter le retour des MRE

Le roi Mohammed VI a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des...

Marhaba 2021 : des MRE bientôt indemnisés

Le gouvernement marocain a décidé d’accorder une indemnité de transport maritime aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes qui relient les ports de...

Marhaba 2021 : la Fondation Hassan II met en place un centre d’accueil

Un centre d’accueil dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ouvrira du 25 juin au 15 septembre, au siège de la Fondation Hassan II, à Rabat, dans le cadre de l’opération...

Gros geste commercial de Royal Air Maroc envers les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc vient de mettre à jour ses tarifs, suite à la demande faite par le roi Mohammed VI de « pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.