Appel pour la réhabilitation des livres d’Edmond Amran El Maleh

9 juillet 2021 - 23h00 - Culture - Ecrit par : A.T

Les œuvres de l’écrivain marocain Edmond Amran El Maleh disparaissent peu à peu des centres de lecture et bibliothèques. Inquiet, le romancier Mohammed Said Hjiouij a alerté le conseiller royal André Azoulay.

« Au cours de mes recherches durant plusieurs années, j’ai été surpris de la disparation des œuvres de l’écrivain Edmond Amran El Maleh des bibliothèques et des marchés de livres d’occasion, en particulier en langue arabe » a-t-il écrit dans une lettre adressée au conseiller.

Pour éviter la disparition des livres et de l’immensité de l’homme dans la mémoire collective, Hjiouij a appelé à la réhabilitation des œuvres de l’écrivain même si ses livres sont en anglais et ne sont plus réimprimés.

« Est-ce une simple coïncidence ou alors ses romans ont-ils été cachés comme c’est le cas pour de nombreux créateurs ? Et qui se cache derrière cet acte ? », s’est interrogé Mohammed Said Hjiouij en exhortant le conseiller royal à œuvrer pour que les romans de l’écrivain soient mis à la disposition des nouvelles générations en français et que les droits de leur traduction en arabe et dans d’autres langues soient cédés aux éditeurs.

A lire : Des écrivains marocains boudent un prix aux Emirats arabes unis par solidarité avec le peuple palestinien

Il a rappelé qu’une Fondation « Edmond Omran El Maleh » a été créé en 2014, et qu’Azoulay, en présence de l’écrivain lui-même et de Hassan Aourid, avait déclaré « qu’en plus de son rôle consistant à rendre hommage aux écrivains, la Fondation sera le point de départ pour restituer notre histoire, notre mémoire et notre patrimoine sous toutes ses couleurs ». Pour le romancier « ces objectifs sont nobles, et chacun cherche à les atteindre afin de préserver notre patrimoine aux identités plurielles ».

Cependant, a-t-il ajouté, des activités qui valorisent les identités multiples des Marocains n’existent pas, notant que « l’héritage de cet écrivain, autrefois décrit comme le James Joyce marocain, a complètement disparu ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Edmond Amran El Maleh - André Azoulay - Alerte - Gouvernement marocain

Aller plus loin

L’hommage émouvant d’André Azoulay à Hajja Hamdaouia

Depuis l’annonce lundi du décès de la diva de la musique marocaine, Hajja Hamdaouia, de nombreux témoignages d’artistes et de personnalités ont été publiés sur la vie et la...

Des écrivains marocains boudent un prix aux Emirats arabes unis par solidarité avec le peuple palestinien

Cinq écrivains et intellectuels marocains ont retiré leur candidature au Prix Sheikh Zayed du livre pour protester contre la normalisation des relations diplomatiques entre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...