Lancement des vols directs entre Israël et le Maroc : l’avis d’un spécialiste

26 juillet 2021 - 09h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Désormais, Tel Aviv est reliée à Marrakech, grâce aux vols directs des compagnies aériennes israéliennes El Al et Israir, lancés ce dimanche 25 juillet 2021. Zoubir Bouhoute, Expert en tourisme, parle du contexte et des avantages de ce lancement.

Les deux compagnies aériennes israéliennes El Al et Israir qui ont lancé leurs premiers vols vers le Maroc ce 25 juillet, ainsi que la troisième, du nom de Arkia qui sera opérationnelle dès le 4 août prochain, envisagent de transporter 38 000 passagers d’Israël vers le Maroc avant la fin de l’année en cours. De son côté le Maroc estime le nombre de passagers à transporter vers Israël à près de 12 000 durant la même période, a indiqué l’expert en tourisme Zoubir Bouhoute à Challenge, précisant qu’au cas où le nombre de touristes israéliens avoisinerait les 50 000 à la fin de l’année, le Maroc devrait s’attendre alors à 200 000 en une année normale ou même plus.

Bien que la situation sanitaire au Maroc comme en Israël soit de nouveau préoccupante ces dernières semaines, la situation est sous contrôle au niveau des décès. De plus, le progrès dans la vaccination dans les deux pays confirme également le niveau de détermination des deux partenaires en matière de lutte contre la pandémie, a ajouté l’expert. Par exemple, en Israël, 5 283 198 personnes sont totalement vaccinées, soit 58,4 % de la population et 5 755 067 ont déjà reçu la première dose du vaccin. Au Maroc, 9 739 655 personnes sont déjà vaccinées aux deux doses, soit 26,7 % de la population et 11 568 127 personnes ont déjà reçu la première dose, a-t-il ajouté. Toutefois, la conquête de ce marché reprendra effectivement en 2022, a-t-il fait remarquer.

Pour rappel, entre 2010 et 2019, le nombre de départs de touristes israéliens vers l’étranger est passé de 4 269 100 à 9 178 600, soit plus de 115 % de hausse. En plus, les dépenses totales du tourisme émetteur sans transport aérien ont augmenté de + 96,1 % en six ans. Quant à la dépense moyenne par touriste entre 2012 et 2018, elle était d’environ 950 dollars, a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Tourisme - Israël

Aller plus loin

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Royal Air Maroc lancera la ligne Casablanca-Tel Aviv

Royal Air Maroc annonce le lancement prochain d’une liaison aérienne entre Casablanca et Tel Aviv dans le cadre d’un protocole de coopération (Mémorandum d’entente — MoU)...

Les touristes israéliens succombent au charme de Marrakech

La ville de Marrakech, de par son charme et sa diversité culturelle, ne cesse d’accueillir des centaines de touristes israéliens depuis le lancement des vols commerciaux directs...

Trois compagnies israéliennes vont desservir plusieurs villes marocaines

Le lancement des vols directs entre Israël et le Maroc se confirme. Les compagnies aériennes israéliennes, Israir, El Al et Arkia vont desservir plusieurs villes marocaines dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...