Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, décède au Maroc

26 juillet 2021 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, est décédée dans une clinique privée de Tanger des suites des problèmes respiratoires qu’elle traînait depuis sa naissance. Elle et ses parents avaient été interdits d’embarquer dans l’avion qui devait les transporter vers Malaga à cause de la bouteille d’oxygène qui alimentait l’appareil respiratoire branché à la fillette.

La jeune fille, née prématurée à Ceuta avec une sœur jumelle qui a rendu l’âme quelques jours seulement après leur naissance, souffre depuis lors de problèmes respiratoires, racontent à El Faro de Ceuta des proches de la famille. La fillette à la santé fragile a subi des soins pendant deux ans dans un hôpital à Cadix, avant d’être autorisée à rentrer à la maison où elle sera placée sous une surveillance médicale stricte. C’est ainsi que ses parents sont retournés avec elle à Ceuta pour poursuivre le traitement à domicile. Mais la situation de la fillette ne s’est pas améliorée pour autant, obligeant les parents à se rendre tous les quinze jours à Séville ou Cadix pour la soumettre à des contrôles médicaux.

À lire : Belgique : une fillette de 3 ans décédée du coronavirus

La santé de la jeune fille a commencé à se dégrader rapidement cet été où ses parents l’ont emmenée passer les vacances chez sa grand-mère maternelle à Fnideq. Les pédiatres consultés au Maroc n’ont pu établir un diagnostic précis, ce qui a amené les parents de la fillette à reporter leur retour en Espagne à jeudi dernier. Mais ils n’ont pas pu prendre le vol Tanger-Malaga, bien qu’ils aient tous les documents requis. Une demi-heure avant le vol, il leur a été notifié qu’ils ne pouvaient pas embarquer avec la bouteille d’oxygène à laquelle était connecté un appareil respiratoire branché à la fillette. Leurs billets d’avion ont été même annulés, expliquent les parents.

À lire : Un appel au secours pour sauver un enfant marocain

La famille est alors remontée dans l’ambulance qui les a transportés à l’aéroport et ont conduit la fillette dans une clinique privée afin qu’elle bénéficie de soins en urgence. Mais malheureusement, la petite fille est décédée. Selon les médecins, elle manquait totalement d’oxygène quand elle est arrivée et ils ne pouvaient plus rien pour elle. « Ils sont venus avec leur fille et repartent maintenant les mains vides », se désolent des proches de la famille. Les parents de la fillette, qui viennent ainsi de perdre leur deuxième fille, sont inconsolables. Ils déplorent que rien n’ait été fait au Maroc pour sauver leur fille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Santé - Enfant - Décès

Aller plus loin

Maroc : elle tue sa fillette de 3 ans pour se marier

Les autorités de Lahraoyuine (Casablanca) ont interpelé une mendiante et son fiancé, accusés de la mort de la fille de cette dernière, âgée de 3 ans.

Belgique : une fillette de 3 ans décédée du coronavirus

Un enfant de 3 ans est effectivement mort du coronavirus en Belgique. L’information a été confirmée vendredi, par Boudewijn Catry, le directeur du Centre de crise, lors d’une...

Un MRE condamné à 20 ans de prison à Tétouan

Le beau-père de Théa, la petite fille de deux ans décédée en 2005 en Belgique, accusé du meurtre de celle-ci, a été condamné à 20 ans de prison au Maroc. Mounir Kiouh, d’origine...

Émoi à Castanet-Tolosan après la mort de deux fillettes au Maroc (vidéo)

Le maire de Castanet-Tolosan, Xavier Normand, a annoncé le décès de deux fillettes inscrites dans une école de la ville, lors d’un voyage au Maroc. La nouvelle a suscité une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.