Soufiane El-Bakkali sonne la fin du règne du Kenya sur le 3 000 m steeple

3 août 2021 - 09h40 - Sport - Ecrit par : G.A

Après 37 ans de règne sur le 3 000 m steeple, le Maroc détrône le Kenya grâce aux prouesses du coureur olympique Soufiane El-Bakkali. L’athlète marocain s’est imposé lundi devant l’Éthiopien Lamecha Girma et le Kényan Benjamin Kigen.

La date du lundi 2 août restera mémorable tant pour les Marocains que pour les Kényans. Les premiers pour avoir mis fin à une hégémonie qui dure depuis 1984, les seconds pour avoir perdu leur couronne après 37 ans de règne. Soufiane El-Bakkali a remporté l’épreuve du 3000 m steeple en 8 min 8 s, aux Jeux Olympiques de Tokyo, devant l’Éthiopien Lamecha Girma et le Kényan Benjamin Kigen.

À lire : JO 2020 : Soufiane El Bakkali offre la première médaille au Maroc

Le coureur marocain avait sur ses épaules la lourde charge d’offrir une médaille au Maroc qui a accumulé échecs et disqualifications depuis le début de la compétition. Requinqué par cette soif de soulager tout un peuple, et par ambition et détermination, il s’est échappé pour aller tout droit vers son objectif : devenir champion olympique. Il offre ainsi au Maroc sa première médaille d’or olympique depuis le doublé d’Hicham El Guerrouj, en 2004 à Athènes sur les 1 500 m et 5 000 m.

À lire : Le Marocain Soufiane El Bakkali s’impose à Monaco

Soufiane El Bakkali est l’un des meilleurs de sa génération dans la catégorie du 3000 m steeple. Il y a cinq ans, il avait pris la quatrième place à Rio. En 2017 aux Mondiaux de Londres, il remporte la médaille d’argent, avant de remporter le bronze à Doha, deux ans plus tard. Il détient également les meilleures performances en 2018 et 2019. Cette année, aux jeux olympiques de Tokyo, il a réalisé le troisième meilleur temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Japon - Jeux Olympiques - Soufiane El Bakkali

Aller plus loin

Un fait insolite a failli doucher l’espoir de Soufiane El-Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El-Bakkali a remporté la médaille d’or du 3 000 m steeple des Championnats du monde d’Eugene (États-Unis), devant l’Éthiopien Lamecha Girma et le...

JO Tokyo : les Marocains El Bakkali et Tindouft en finale du 3 000 m steeple

Une lueur d’espoir pour les Marocains en compétition à Tokyo. Les athlètes Soufiane El Bakkali et Mohamed Tindouft se sont qualifiés, vendredi, en finale du 3 000 m steeple des...

Soufiane El Bakkali veut battre les Kenyans chez eux

Après avoir mis fin à l’hégémonie des Kényans sur le 3 000 m steeple, le champion olympique marocain Soufiane El Bakkali veut réaliser un dernier exploit : battre les Kényans...

Le Marocain Soufiane El Bakkali s’impose à Monaco

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali s’est imposé lors du meeting de Monaco, après plus de 4 mois d’arrêt pour cause de coronavirus. Il y a réalisé la meilleure performance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : et maintenant les Jeux Olympiques ?

Le Maroc qui va organiser la coupe d’Afrique des nations (CAN) cette année ambitionne d’accueillir les Jeux olympiques (JO).

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.