Maroc : la vente d’alcool rapporte gros à l’État

13 août 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les taxes imposées à la consommation d’alcool et de bière ont rapporté au premier semestre de l’année 2021 environ 619 millions de dirhams aux comptes de l’État. C’est ce qu’indiquent les données de la Trésorerie générale du royaume (TGR).

Les taxes imposées au vin et l’alcool s’élèvent à 316 millions DH à fin juin alors que l’État s’attend à 651 millions DH de recettes d’ici la fin de l’année, précisent les mêmes données analysées par Hespress. S’agissant des recettes sur la consommation marocaine notamment la bière, elles ont atteint environ 303 millions de dirhams, alors que l’État prévoit des recettes s’élevant à environ 800 millions DH d’ici fin 2021. Quant aux boissons gazeuses, les recettes se chiffrent à 206 millions DH à fin juin 2021, pour une prévision annuelle de 450 millions DH.

À lire : Maroc : les taxes sur l’alcool et tabac ont rapporté 2 milliards de dirhams

Outre l’alcool, le secteur du tabac a également rapporté gros à la trésorerie de l’État. En tout, 5,2 milliards DH de chiffre d’affaires réalisé au premier semestre de l’année en cours, alors que la loi de finances 2021 prévoit un chiffre d’affaires de 11,2 milliards DH d’ici la fin d’année. En ce qui concerne les impôts sur les sociétés, les recettes s’élèvent à 22,6 milliards DH au premier semestre de l’année en cours, lesquelles devraient atteindre 38,6 milliards DH fin 2021. Quant à l’impôt sur le revenu, les recettes tournent autour de 24,3 milliards DH à fin juin 2021 pour une prévision annuelle de 40 milliards DH d’ici fin décembre 2021.

En tout, les ressources générales de l’État à fin juin 2021 affichent environ 228 milliards DH, tandis que les dépenses totales s’élèvent à 230 milliards DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Alcool - Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - TVA

Aller plus loin

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

En 2021, les recettes provenant des redevances imposées sur la consommation de boissons alcoolisées ont connu une augmentation significative jusqu’à dépasser les prévisions du...

L’alcool sauve les finances de la ville de Tanger

La mairie de Tanger gérée par le Parti authenticité et modernité (PAM) compte renflouer ses caisses à travers les taxes sur l’alcool et les casinos.

Maroc/ Fiscalité : voici vos impôts en 2021

Le projet de loi 07-20 sur la fiscalité au Maroc, refait à nouveau surface. Il a été analysé et adopté, lors du conseil de gouvernement du jeudi 5 novembre.

Marrakech : arrêtés pour avoir consommé de l’alcool dans une vidéo

Les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont arrêté trois personnes ayant réalisé un clip vidéo dans lequel on pouvait les voir consommer de l’alcool dans un centre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains ne veulent pas payer leurs impôts

Plusieurs parlementaires sont mécontents de la Direction générale des impôts (DGI). Celle-ci les invite fermement à s’acquitter de leurs obligations fiscales, sans tenter d’obtenir d’exemptions ou d’allégements via des intermédiaires politiques.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...