Que pensent les Marocains des relations sexuelles hors mariage ?

16 août 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au moins trois Marocains sur quatre estiment que les relations hors mariage sont très répandues au Maroc. C’est ce que révèle une enquête sur « les libertés individuelles, représentations et pratiques » réalisée par un groupe de chercheurs et sociologues dans le cadre de la plateforme «  Menassat  » pour les recherches et les études sociales.

Au Maroc, la perception de la société sur les relations sexuelles hors mariage change. D’après les résultats d’une étude sur « les libertés individuelles, représentations et pratiques », au moins trois Marocains sur quatre pensent que les relations hors mariage sont très répandues au Maroc, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Selon les auteurs de cette étude, le chiffre exact est de 76,7 %.

En tout, 60 % des sondés, à travers différentes régions du pays, déclarent connaître personnellement une jeune fille ou un jeune homme qui ont eu des relations sexuelles hors mariage. Pour 50 % des Marocains, les rapports sexuels pré-matrimoniaux relèvent des « libertés individuelles » de chacun. Pour l’autre moitié des sondés, il s’agit de prévarication (fassad) morale et d’un écart par rapport à la religion ou encore d’un manque d’éducation.

À lire : 88 % des Marocains s’opposent aux relations sexuelles hors mariage

Le rapport de l’étude indique par ailleurs que seulement 15 % des sondés pensent que les femmes ont le droit de disposer librement de leur corps sur la voie publique. Pour eux, les femmes qui le font sont «  libres  », instruites, éclairées et ouvertes. 0,6 % des personnes interrogées considèrent ces mêmes femmes comme «  mécréantes  », tandis que 31,3 %, affirment que ce sont des « filles faciles », non éduquées ou tout simplement perverses.

Les auteurs de l’étude ont commenté ces résultats. Selon eux, c’est une évolution positive dans une société qualifiée de « société traditionaliste, pieuse ou, en tout cas, majoritairement conservatrice ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Enquête - Mariage - Sexualité

Aller plus loin

Des hôteliers marocains appellent à la légalisation des relations hors mariage

L’interdiction des relations sexuelles extraconjugales imposée aux musulmans affecte le marché intérieur hôtelier déjà très affaibli par la crise sanitaire.

Comment le Maroc entend mettre fin au phénomène des enfants abandonnés

L’abandon des enfants nés hors mariage est un phénomène social qui prend de l’ampleur au Maroc. Les autorités prévoient d’instaurer une nouvelle mesure pour obliger les parents...

Maroc : une pétition contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

La lutte menée par le Collectif 490 (Moroccan Outlaws) contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage s’intensifie. Le mouvement appelle à l’abrogation de l’article...

88 % des Marocains s’opposent aux relations sexuelles hors mariage

Une enquête, réalisée par l’Économiste et le groupe Sunegria a révélé que 88 % des Marocains sont opposés aux relations sexuelles hors mariage. Dans le nord-est, le centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.