Covid-19 : le Maroc face à l’objectif de l’immunité collective

24 août 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Il ne faut pas considérer l’atteinte de l’immunité collective comme seule solution afin de lever les restrictions, affirme le Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, car celle-ci sera difficile à atteindre et demande du temps.

Dans une interview accordée à SRNTnews, l’expert, membre du comité scientifique et technique marocain, a indiqué que « les dernières recherches indiquent que l’immunité collective, premier espoir pour étouffer la propagation du virus, n’est plus une solution. Le vaccin s’est avéré insuffisant pour empêcher et bloquer l’infection des personnes vaccinées ainsi que la transmission du virus par celles-ci ».

Bien que le vaccin protège contre les cas sévères du Covid, il ne permettra pas d’atteindre l’immunité collective, précise M. Hamdi.

« Nous misions sur l’immunité collective, car il était attendu qu’une fois une grande proportion de la population sera immunisée, la minorité qui n’est pas vaccinée sera protégée. On supposait que si, par exemple, 80 % de la population est immunisée, soit par le vaccin ou suite à une infection, cette tranche jouera le rôle d’une barrière immunitaire protégeant les 20 % restants qui n’ont pas pu être vaccinées pour une raison ou une autre, car le virus ne pourrait plus se répandre », explique Dr. Hamdi.

A lire : Pas d’immunité collective contre le Covid-19 en 2021, selon l’OMS

Se basant sur les données publiques communiquées par le ministère de la Santé (objectifs de vaccination, doses administrées, stock disponible et immunisation naturelle), le scientifique a estimé que le variant Delta a changé la donne, précisant que « les personnes vaccinées sont 3 à 4 fois plus protégée d’une infection au Covid. Pourtant, avec le variant Delta, malheureusement, même les personnes vaccinées peuvent être contaminées ».

« Les personnes âgées vont perdre leur immunité très vite par rapport aux jeunes. Notre campagne a démarré en janvier avec les personnes âgées, si l’opération tarde trop, on risque d’avoir des personnes qui perdent leur immunité » a-t-il souligné.

Pour éviter justement ce scénario, il y a des moyens comme faire un vaccin de rappel. Soit on vaccine d’autres personnes en ratissant un peu plus large au-delà de la cible afin de compléter le nombre requis pour l’immunité de groupe. Tout cela pour dire que le chiffre de l’immunité vaccinale dépend aussi de la durée des anticorps, a-t-il conclu. En clair, le Dr Hamdi recommande une troisième dose.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc espère atteindre l’immunité collective dans moins de 5 mois

Les Marocains sont pressés de reprendre une vie normale et reléguer au passé cet épisode difficile du coronavirus. À ce titre, le royaume compte achever l’opération de...

Le Maroc avance vers l’immunité collective

En prenant en compte le nombre de personnes déjà vaccinées, le stock encore disponible et l’immunisation naturelle, le Maroc est assuré d’atteindre l’immunité collective au...

Pas d’immunité collective contre le Covid-19 en 2021, selon l’OMS

Contrairement aux prévisions, l’immunité collective contre le coronavirus ne pourra pas être atteinte en 2021, a indiqué un grand scientifique de l’Organisation mondiale de la...

L’immunité collective au Maroc attendue à la fin de l’année

Même si le Maroc est considéré comme le meilleur pays de la région MENA en matière de vaccination contre le Covid-19, l’immunité collective tant espérée pour un retour à la vie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.