L’Algérie se lance-t-elle dans une « guerre religieuse » contre le Maroc ?

27 octobre 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors d’un forum parrainé par le président algérien, Abdelmajid Tebboune, l’Algérie a affirmé que la tarîqa tijania est d’origine algérienne, tentant ainsi de provoquer une guerre religieuse avec le Maroc.

Après le terrain diplomatique, c’est la spiritualité. Sous le parrainage du président algérien Abdelmajid Tebboune, un forum de la zaouïa tijania s’est récemment tenu dans la mosquée de sidi Abdeljabbar à Ain Madhi, au cours duquel des ministres et autres hauts responsables du pays ont affirmé que « l’Algérie abrite le califat général de la tarîqa tijania et que la zaouïa qui existe au Maroc n’en représente qu’une branche parmi d’autres », rapporte Assabah. Ils se sont sentis obligés de faire une telle affirmation, parce que les adeptes de cette confrérie ont exprimé leur attachement au « leadership marocain » dans le domaine religieux. D’ailleurs, ils ont toujours soutenu l’intégrité territoriale du royaume.

À lire : L’Algérie se lance dans une guerre économique contre le Maroc

Les actions d’Alger visant à opposer les uns contre les autres, les adeptes de cette zaouïa ainsi que d’autres confréries religieuses se sont toujours soldées par un échec. Dans les années 80, ils avaient tenu à organiser un séminaire de cette conférie. Feu Abdelkebir Alaoui, alors ministre des affaires islamiques avait appelé les chioukhs africains de la tarîqa tijania à le boycotter. Un appel qui avait été entendu.

À lire : L’Algérie menace de prendre de nouvelles mesures contre le Maroc

En 1986, un grand forum de cette confrérie avait été organisé à Fès. Les participants à cette rencontre avaient fait part de leur soutien à la marocanité du Sahara. La même ville avait accueilli un autre séminaire en 2007 auquel avaient participé les adeptes africains de cette confrérie. En 2014, le Maroc avait organisé un forum international de cette confrérie soufie. Plus de 1000 disciples venant de 47 pays du monde avaient marqué de leur présence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Religion - Islam - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Abdelmadjid Tebboune menace le Maroc

Le président algérien a lancé des menaces à l’encontre du Maroc, qu’il a accusé d’être à l’origine des tirs qui ont emporté la vie de trois camionneurs algériens sur l’axe...

L’Algérie accuse le Maroc de tentative d’attaque armée (vidéo)

Les services de sécurité algériens soupçonnent le Maroc d’être derrière les attaques armées planifiées par un groupe séparatiste kabyle.

L’Algérie menace le Maroc

Le président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune menace d’aller à l’extrême si les agressions marocaines envers son pays continuaient.

L’Algérie menace de prendre de nouvelles mesures contre le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara, revient sur la décision de l’Algérie relative à la fermeture de son espace aérien aux avions marocains civils et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.