La Rochelle : le calvaire des étudiants marocains

16 décembre 2021 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Trouver un logement à La Rochelle relève d’un véritable parcours du combattant pour les étudiants en général et Marocains en particulier. Pour cette rentrée universitaire 2021-2022, le nombre d’étudiants a augmenté de 13 % par rapport l’année dernière, une situation qui risque d’aggraver le manque déjà manifeste de logements.

« Si j’avais su, je pense que je n’aurais pas choisi de venir ici », se désole David, étudiant en master de Langues étrangères appliquées qui a eu du mal à se trouver un logement à La Rochelle, une ville où le marché immobilier est très tendu. Comme lui, Khaoula, une jeune Marocaine arrivée en septembre pour commencer son master en génie civil à la rentrée universitaire 2021-2022, est à la recherche d’un logement. « J’avais loué un Airbnb pendant dix jours, je pensais que ça me laisserait le temps de trouver un logement », a-t-elle confié à France Info.

A lire : Difficile pour les étudiants marocains de trouver un logement en France

À la fin des dix jours, l’étudiante marocaine est toujours sans logement, alors que la rentrée des classes approche. « J’ai commencé à avoir peur et je suis allée en parler à l’Université. Ils m’ont redirigé vers la mairie qui aidait beaucoup d’étudiants », raconte-t-elle. Finalement, elle a obtenu un logement dans un camping, à environ une heure de route de l’Université. N’ayant pas trouvé une solution à son problème après une semaine de séjour dans le camping, Khaoula a décidé de changer de ville et de faire son master à Lorient. Elle y trouve rapidement un logement.

A lire : En France, la vie sera plus chère pour les étudiants marocains

Pourtant, de nombreux étudiants dans la même situation que Khaoula, sont pris en charge par la ville. « Les dépenses du CCAS nous ont permis d’accompagner 88 étudiants qui ne trouvaient pas de logement. Nous leur avons tous trouvé une solution pérenne », a déclaré Danièle Carlier-Misrahi, adjointe au maire de La Rochelle, en charge de l’action et de la cohésion sociale.

Dans la plupart des cas, les résidences universitaires sont limitées et réservées en priorité aux boursiers. Selon un étudiant, le loyer moyen d’un studio à La Rochelle est de 494 euros, plus cher qu’à Nantes, Rennes, Lille ou Strasbourg. Les autorités de la ville sont conscientes de la situation. « Nous manquons clairement de logements. L’Arhpej entame la construction de deux nouvelles résidences, mais elles ne seront prêtes qu’en 2024. Nous devons trouver d’autres solutions en attendant », explique l’adjointe Danièle Carlier-Misrahi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Etudiants

Aller plus loin

Une étudiante marocaine fait condamner l’Université de Montpellier

Une étudiante marocaine n’a pas été acceptée en Master à l’Université de Montpellier. Saisi, le tribunal administratif de la ville a condamné l’établissement à inscrire la...

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains en situation de précarité en France

La ministre française de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé ce lundi que les étudiants en situation de précarité, dont font partie de nombreux Marocains,...

Bordeaux : des étudiants marocains menacés d’expulsion

Des étudiants marocains figurent parmi les étudiants qui sont menacés d’expulsion de leur logement à la résidence universitaire le « Village 5 » à Bordeaux. Ils s’opposent à la...

En France, la vie sera plus chère pour les étudiants marocains

Le coût de la vie étudiante sera cher de plus de 3% l’année scolaire 2020-2021 pour tous les étudiants en France, notamment marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : un « trou » dans la loi favorise l’évasion fiscale

Au Maroc, les adouls (notaires) se trouvent limités dans leur rôle dans le recouvrement fiscal au profit du Trésor public à cause d’une faille qui ouvre la voie à l’évasion fiscale.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...