La Chine choisit le Maroc pour ses véhicules industriels électriques

24 janvier 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe chinois Greenland Technologies Holding Corporation, spécialisé dans la fabrication des véhicules industriels électriques, vient de signer un accord de distribution exclusif avec les autorités marocaines. Le géant asiatique cible ainsi le marché marocain avant de s’implanter progressivement en Afrique.

L’accord de distribution pour accéder au marché marocain porte sur une valeur marchande potentielle minimale de 5 millions de dollars (près de 46 millions de dirhams) et 8,4 millions de dollars (78 millions de dirhams), indique Greenland dans un communiqué. Selon ce document, la société Elive Maroc, partenaire de Greenland au Maroc, est le distributeur exclusif des véhicules industriels électriques du groupe chinois dans le royaume.

À lire : Véhicules électriques : le Maroc signe un accord avec le Brésil

L’accès au marché marocain « plante l’étendard de Greenland Technologies en Afrique, un continent sur lequel nous prévoyons de nous développer à mesure de l’expansion de notre gamme de produits de véhicules industriels électriques », assure Raymond Wang, PDG de Greenland, cité par le communiqué. Le géant chinois a choisi le Maroc pour cette première implantation en Afrique en raison des « avantages » du marché marocain qui selon l’entreprise, et prêt pour l’électrification des véhicules industriels.

À lire : Energies renouvelables : le Maroc va "plus loin et plus vite"

En outre, le Maroc s’est engagé auprès des Nations Unies à atteindre un objectif de 80 % d’utilisation d’énergie renouvelable d’ici 2050, rappelle le patron de Greeland, ajoutant que les coûts de l’électricité au Maroc sont relativement bas (0,116 dollars le kWh) par rapport à ceux du gasoil. « Nous n’aurions pas pu structurer un meilleur accord et nous espérons qu’il servira de modèle pour accélérer la croissance de nos ventes dans le monde entier », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine

Aller plus loin

Energies renouvelables : le Maroc classé premier dans la région MENA

Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région...

Le Marocain Rachid Yazami, pour la recharge rapide et efficace des véhicules électriques

Dans le cadre du «  French Lab Singapore  », le chercheur et entrepreneur marocain Rachid Yazami propose de régler le problème de la charge lente que rencontrent souvent les...

Véhicules électriques : le Maroc signe un accord avec le Brésil

Le Maroc vient de signer un accord de transfert de technologie avec le Brésil dans le domaine de la mobilité électrique. Le Green Energy Park (GEP), un centre de recherche et de...

Energies renouvelables : le Maroc va "plus loin et plus vite"

Le Maroc veut "accélérer le processus de la transition énergétique pour installer le Maroc dans la croissance verte". Lors d’une rencontre virtuelle, le Conseil économique,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).