France : une nouvelle école pour former les imams

6 février 2022 - 06h20 - France - Ecrit par : A.T

L’école nationale des cadres religieux et des aumôniers musulmans (Encram) d’Ostwald, en partenariat avec l’université de Strasbourg, a ouvert ses portes en vue de former des imams français.

C’est la troisième école du genre en France. Initiée par une figure locale très impliquée dans le dialogue inter-religieux, Abdelhaq Nabaoui, 57 ans, ancien président du Conseil régional du culte musulman en Alsace, elle vient répondre aux aspirations du Forum de l’islam de France (Forif), qui s’est réuni pour la première fois samedi à Paris, indique Franceinfo.

« Aujourd’hui, il n’y a pas assez de structures pour former des aumôniers et des imams, indique ce dernier. Il faut agir au niveau de la pensée. Un imam doit être capable de répondre aux attentes des musulmans, de la société française, mais aussi de jeter des ponts avec les autres religions », a déclaré Nabaoui.

A lire : Les imams de France dénoncent l’ingérence des politiques dans le religieux

L’objectif est de permettre à des étudiants de participer en présentiel ou à distance à des séminaires de plusieurs jours ou plusieurs semaines, qui valideront des unités d’enseignement, et progressivement les séminaires se transformeront en cours continus. « La formation durera trois ans, et elle sera sanctionnée par un certificat », a-t-on souligné, précisant que le niveau final devra être équivalent à une licence.

Par ailleurs, l’école affirme qu’il n’y a pas de financement venu de l’étranger : ce sont les élèves qui payent 800  euros par an pour se former. Abdelhaq Nabaoui espère une promotion de quarante personnes à la rentrée prochaine et d’ici cinq ans, jusqu’à 500 étudiants, dont certains deviendront les imams des 2 500 mosquées françaises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Formation - Islam

Aller plus loin

Les imams de France dénoncent l’ingérence des politiques dans le religieux

Dans une déclaration, la ministre déléguée à la citoyenneté avait indiqué que les imams allaient « reconnaître », avec la charte de l’islam de France, le droit pour les couples...

Le CFCM confirme la création du Conseil national des imams

Le projet de création du Conseil national des imams (CNI) fait son chemin, malgré tout. Lors d’une réunion, les cinq fédérations musulmanes du Conseil français du culte musulman...

France : report du congrès fondateur du Conseil national des imams

Initialement prévu le 12 décembre prochain, le congrès du conseil fondateur du Conseil national des imams (CNI) a été reporté en 2022, a annoncé le Conseil français du culte...

L’Institut français d’Islamologie dirigé par Souad Ayada

L’Institut français d’Islamologie (IFI) a vu le jour pour promouvoir la recherche à l’international et faire le lien entre la science et la société. Il est dirigé par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.