Trois banques marocaines dans le Top 500

6 février 2022 - 12h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde en 2022. C’est ce qui ressort du classement de Brand Finance.

Le cabinet britannique d’évaluation et de conseil en matière de marques, Brand Finance, a publié son rapport le 2 février dans le magazine The Banker. Les 500 plus grandes marques bancaires du monde ont inversé la tendance à la contraction de la valeur des marques bancaires pour la première fois en trois ans, observant une croissance de la valeur des marques de 9 %, pour atteindre un niveau record de 1380 milliards de dollars, indique le rapport. La valeur consolidée des marques des plus grandes banques du monde, a diminué de 2 % début 2020 (1330 milliards de dollars) et de 4 % début 2021 (1207 milliards de dollars), est-il précisé.

À lire : Attijariwafa bank élue « Banque la plus sûre en Afrique en 2021 »

Initialement causée par l’incertitude économique et la fluctuation des taux d’intérêt, la situation a été exacerbée par la pandémie de Covid-19, qui a eu un effet négatif sur les bénéfices et les taux d’intérêt, explique la société londonienne Brand Finance. Toutefois, l’amélioration de la numérisation des marques bancaires, combinée à une forte intervention gouvernementale et à la reprise économique dans le monde, a conduit à une rentabilité du secteur plus élevée que prévu en 2021, poursuit la même source. Selon ces critères, ICBC (1ᵉ) est la plus grande banque du monde en termes de total d’actifs.

À lire : Carton plein pour les banques marocaines à l’étranger

En Afrique, cinq banques sud-africaines - Standard Bank (145ᵉ), First National Bank (146ᵉ), ABSA (154ᵉ), Nedbank (191ᵉ) et Investec (193ᵉ) - figurent dans le top 200. Au Maghreb, trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde : Banque Populaire (288ᵉ), Attijariwafa bank (299ᵉ) et Bank of Africa (466ᵉ). Aucune banque algérienne, tunisienne, mauritanienne ou libyenne ne figure dans ce classement mondial. Au Moyen-Orient, QNB (45ᵉ) a consolidé sa position de marque bancaire la plus valorisée de la région, observant une croissance pérenne de sa valeur de marque de 16 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Classement - Banques - Groupe Banques Populaires - Banque Populaire - Banque Chaabi

Aller plus loin

Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes

Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.

Attijariwafa bank élue « Banque la plus sûre en Afrique en 2021 »

Attijariwafa bank vient de décocher pour la 2ᵉ année consécutive, le prix de la « Banque la plus sûre en Afrique », décerné par le magazine américain Global Finance. Cette...

Les banques marocaines ont la cote en Afrique

Trois des banques marocaines (Attijariwafa Bank, Bank Of Africa, Banque Populaire) occupent une place de choix en Afrique de l’Ouest en détenant une part importante des avoirs,...

Carton plein pour les banques marocaines à l’étranger

Les implantations bancaires et financières des groupes marocains à l’étranger ont contribué aux bénéfices de leurs maisons-mères, permettant à celles-ci de compenser, en partie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...