Plus de la moitié des visas Schengen pour les Marocains délivrés par la France

3 mars 2022 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), a récemment publié les chiffres sur les voyages des Marocains au titre de l’année 2019. Il ressort que le Maroc est le 5ᵉ pays en volume de visas Schengen délivrés.

Dans le détail, le nombre de visas de l’espace Schengen approuvé en 2019 a atteint 544 062 pour le Maroc (3,6 % du total des visas délivrés), dont respectivement 57 % pour la France et 31 % l’Espagne.

Ce nombre fait du Maroc le 5ᵉ pays en volume derrière la Russie (27 %), la Chine (19 %), l’Inde (6,7 %), la Turquie (5,4 %) et le Belarus (4,3 %). Relativement au nombre de touristes partant à l’étranger, le Maroc est le 1ᵉʳ avec 27,1 %, précise-t-on.

A lire : Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain

Cependant, la destination turque a émergé, forte de la croissance annuelle la plus importante (+16,9 %) représentant 12 % des départs marocains à l’étranger en 2019, en gagnant ainsi 9 points au cours de la dernière décennie.

Par ailleurs, les dépenses de voyage se sont accrues de 8,3 % de 2010 à 2019 pour atteindre 20,9 milliards de dirhams (MMDH) contre une hausse de 3,8 % seulement pour les recettes, a relevé la DEPF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Ministère de l’Economie et des Finances - Visa Schengen

Aller plus loin

Visa Schengen : bonne nouvelle pour les demandeurs

Les frais ainsi que les rendez-vous annulés pour raison de crise sanitaire et de confinement seront restitués dès ce mois de juillet. C’est l’annonce faite par TLS contact qui a...

Le Maroc, 1ᵉʳ pays investisseur africain en France

Le Maroc a été classé 1ᵉʳ investisseur africain en France avec le plus grand nombre d’emplois créés en 2021, soit 259 emplois générés par 15 projets. Le Royaume est également le...

Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain

Les visas Schengen ont été délivrés à près de 4 millions de bénéficiaires de 104 pays non exemptés de visa d’entrée dans l’espace européen. Le Maroc se positionne à la 1ere...

Demande de visa Schengen pour les Marocains : La France met en garde

L’Ambassade de France à Rabat a annoncé la reprise normale de la délivrance des visas et de son prestataire de services, appelant les personnes souhaitant obtenir un visa à ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.