
Espagne : un Marocain arrêté pour exploitation de migrants
La police nationale a arrêté un homme d’affaires marocain accusé d’exploiter ses employés, également d’origine marocaine. Il payait à l’un d’eux la somme de 150 euros pour...
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé aujourd’hui maintenir des contacts avec les autorités marocaines concernant la situation qui prévaut à Melilla, où deux assauts de migrants subsahariens ont eu lieu mercredi et jeudi.
« C’est un fait très préoccupant », a reconnu le ministre dans une interview donnée à la chaine la Sexta et rapportée par Europa Press, ajoutant que cela fait plusieurs mois que l’Espagne n’avait pas connu ce type d’assaut et quand il y a eu des tentatives, la collaboration avec les autorités marocaines a permis de les repousser.
Le ministre a indiqué « être contact avec les autorités marocaines pour reconduire cette situation », sans toutefois donner des détails sur les contacts et reconnaissant consacrer « plusieurs heures à cette affaire ».
A lire : Un homme politique espagnol compare Mohammed VI à Poutine
Mercredi, quelque 2500 migrants ont escaladé la clôture au niveau du poste-frontière de Melilla, et 500 ont pu effectivement rentrer dans la ville autonome. Ce jeudi, 1200 personnes ont fait une nouvelle tentative qui s’est révélée fructueuse pour 350 d’entre eux. Ils ont tous été reconduits au centre pour réfugiés où ils doivent faire une demande d’asile.
Lors de ces deux assauts, au moins 25 agents de la Garde civile ont été blessés, tandis que la police nationale en comptabilise deux. Les médias espagnols font état de blessés parmi les forces de l’ordre marocaines.
Aller plus loin
La police nationale a arrêté un homme d’affaires marocain accusé d’exploiter ses employés, également d’origine marocaine. Il payait à l’un d’eux la somme de 150 euros pour...
Trois migrants marocains détenus dans une prison en Libye, dans la région Almaya à l’ouest de Tripoli, y ont trouvé la mort, a annoncé l’Organisation Libyan Crimes Watch.
Le gouvernement marocain a affirmé jeudi avoir mobilisé d’énormes moyens pour freiner l’immigration clandestine après l’assaut massif de plusieurs centaines de subsahariens à la...
Le président de la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE), Enrique Alcoba, estime que la pandémie « a été l’excuse parfaite » pour le Maroc pour atteindre son...
Ces articles devraient vous intéresser :