Le message de l’Union des Mosquées de France (UMF) aux musulmans de France

3 avril 2022 - 13h20 - France - Ecrit par : S.A

En France, le ramadan a débuté samedi 2 avril 2022. La veille, l’Union des Mosquées de France (UMF) a adressé un message aux musulmans de France dans lequel il leur a souhaité de « vivre tout au long de ce mois de grands moments de quiétude, de solidarité et de partage ».

L’UMF appelle les musulmans « à saisir l’occasion de ce mois béni pour élever des prières pour la paix dans le monde, la protection et la prospérité » de la France et des concitoyens. « Les musulmans de France sauront trouver les moyens de faire vivre l’esprit de partage et de solidarité de ce mois sacré en s’associant aux organismes humanitaires et caritatifs et en apportant leur soutien à tous nos concitoyens en difficulté ainsi qu’aux réfugiés », estime l’UMF, ajoutant que l’immense majorité des mosquées de France organisera ou distribuera des repas tout au long du mois de ramadan.

À lire : Les bons vœux de Joe Biden aux musulmans

L’organisation musulmane a également fait savoir que l’aumône « Zakat El Fitr », exigible de toute famille musulmane, a été évaluée cette année à 7 euros par personne. « Elle est destinée aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse. Il est recommandé d’en faire bénéficier les nécessiteux du lieu de résidence de la famille. Son versement qui intervient généralement à la fin du ramadan peut se faire dès son premier jour. La charge de distribution de cette aumône peut être déléguée à une personne ou à une association caritative », souligne l’UMF.

À lire : Le message de Justin Trudeau aux musulmans de Canada

« Malgré l’amélioration de la situation sanitaire dans notre pays avec notamment moins de cas grave de Covid-19, il convient de rappeler que le virus de la Covid-19 circule toujours et continue de faire des victimes », rappelle l’UMF. Dans ce sens, l’organisation musulmane appelle au port du masque dans les lieux ne bénéficiant pas d’aération suffisante vers l’extérieur et au respect des mesures d’hygiène et les gestes barrières comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces ainsi que l’aération des salles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam - Union des mosquées de France (UMF)

Aller plus loin

Le ramadan commence le samedi 2 avril en France (officiel)

Le ramadan débutera en France le samedi 2 avril 2022, vient d’annoncer le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le message de Justin Trudeau aux musulmans de Canada

Le ramadan commence ce samedi 2 avril 2022 au Canada. La veille, le Premier ministre Justin Trudeau a adressé un message à la communauté musulmane dans lequel il leur a souhaité...

Début des travaux d’extension à la mosquée Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne)

Les travaux d’extension de la mosquée de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) ont été lancés le 23 mars dernier et devraient, selon le calendrier, être achevés dans 4 ans.

Les bons vœux de Joe Biden aux musulmans

À l’occasion du ramadan, le président américain Joe Biden et son épouse Jill ont adressé leurs meilleurs vœux à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.