Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd

4 mai 2022 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

L’ex-imam de la mosquée de Saint-Chamond Ahamada Mmadi et sa famille ont été expulsés de la France lundi 2 mai, jour de célébration de l’Aid El-Fitr. Il est reproché au dignitaire religieux d’avoir prononcé un prêche incompatible avec les principes de la République et l’égalité hommes-femmes.

Un prêche coûte cher à l’ex-imam de la Grande mosquée de Saint-Chamond, Ahamada Mmadi. Sa famille et lui ont été expulsés vers les Comores, leur pays d’origine le 2 mai dernier. « L’association Jamyat Al Nahdhoit Al Islamiyat de Mdjoiezi Hambou informe les musulmans en général et les Comoriens en particulier que le frère Ahamada Mmadi, ancien Imam de la mosquée de Saint-Chamond (France) vient d’être expulsé ce matin par la police française, avec sa femme, sa fille de trois ans, et ses deux garçons de 18 mois et de 5 mois vers leur pays d’origine, les Comores », fait savoir l’association comorienne dans un communiqué, confirmant ainsi la décision du tribunal administratif de Lyon.

À lire : La France ne veut plus d’imams marocains

« Le 20 octobre 2021, par arrêté préfectoral, la demande de renouvellement du titre de séjour de M. AHAMADA a été rejetée et une obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été prononcée envers M. AHAMADA ainsi que son épouse, présenté irrégulièrement en France. À la suite d’un recours, déposé par M. et Mme AHAMADA, le tribunal administratif de Lyon a confirmé le 18 mars 2022 leur OQTF. L’intéressé a été reconduit avec sa famille ce lundi 2 mai 2022 », explique pour sa part la préfecture de la Loire dans un communiqué. À l’origine de cette expulsion, un prêche incompatible avec les principes de la République et l’égalité hommes-femmes prononcé le 20 juillet 2021.

À lire : France : Macron veut former les imams avec l’argent du Hajj

Il s’agit plus précisément d’un verset du Coran lu lors d’un sermon de l’Aïd el-Kebir. Il avait demandé aux « femmes musulmanes désireuses d’entrer au Paradis d’obéir à (leurs) maris […] de veiller aux droits d’Allah et à ceux de leurs époux », précise l’association comorienne. « J’ai juste cité un verset du Coran. Ce ne sont pas mes mots, mais ceux du prophète et l’on me traite comme un terroriste. C’est comme si on reprochait à un curé ou un rabbin de citer un texte sacré extrait du livre de leur religion », s’est défendu l’imam Ahamada Mmadi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Expulsion - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Encore un imam expulsé de France

Soupçonné de radicalisation, Abderrahim Sayah, l’ex-président de la mosquée de Hautmont en France, a été interpellé puis expulsé mardi vers l’Algérie, son pays d’origine.

La France expulse un imam marocain

Un imam a été expulsé jeudi de l’Île Rousse en Haute-Corse vers le Maroc, son pays d’origine. Le religieux officiait depuis deux ans dans une mosquée de l’ile de beauté.

Du soutien pour Hassan Iquioussen, menacé d’expulsion

La menace d’expulsion lancée contre l’imam Hassan Iquioussen, est très mal perçue au sein de la communauté musulmane en France. L’organisation Musulmans de France (MF), à...

La Belgique expulse un imam marocain

Shayh Alami, imam d’origine marocaine connu pour ses prêches "incendiaires", fait l’objet d’une mesure d’expulsion du territoire belge. L’homme doit quitter le pays dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.