Algésiras et Tarifa ont géré le flux de MRE le week-end dernier

2 août 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix), qui absorbent l’essentiel du trafic de l’Opération Marhaba, ont réussi, non sans difficultés, à gérer le flux important de MRE enregistré le week-end dernier où ont coïncidé la fin de la phase aller et le début de la phase retour de l’Opération.

Le week-end dernier, le dernier du mois de juillet qui marque la fin de la phase aller de l’Opération Marhaba, un flux plus important de MRE a été enregistré. Depuis le début de l’Opération, 844 000 MRE et 186 000 véhicules ont transité par Algésiras et 141 174 MRE et 22 111 véhicules par Tarifa, soit respectivement 16 et 6 % de plus qu’en 2019. Les deux ports absorbent 74 % du flux de véhicules de MRE dans le cadre de l’Opération Transit, fait savoir La Voz Digital.

Début juillet, 91 311 MRE et 21 045 véhicules ont embarqué depuis Algésiras et Tarifa, des chiffres très similaires à ceux enregistrés le week-end dernier où 91 547 MRE et 21 619 véhicules ont transité par les deux ports, avec des pics enregistrés le 3 juillet (39 941 MRE et 9 345 véhicules) et le dimanche dernier (38 503 MRE et 8 993 véhicules).

A lire : Algésiras et Tarifa : flux important de MRE attendu ce week-end

Contrairement au premier week-end de juillet, Algésiras a su gérer le flux important de MRE le week-end dernier, où la Direction de la marine marchande a activé l’interchangeabilité des billets, même si plusieurs heures d’attente ont été notées dimanche à Sebta. Le plan d’urgence a été activé et les véhicules sans billet qui devraient embarquer depuis Tarifa ont été détournés vers Algésiras.

Selon le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, le flux a été maîtrisé le week-end dernier parce que le dispositif a bien fonctionné et que la plupart des voyageurs ont acheté leurs billets avant d’entrer dans les ports, « ce qui a permis la fluidité et la sécurité du transit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération...

Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Plus de 11 000 véhicules sont arrivés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa entre vendredi et dimanche, une affluence record depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin...

Algésiras et Tarifa prêts pour le retour des MRE

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a assuré que les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix) sont prêts à accueillir les Marocains d’Europe pour la phase retour de...

Algésiras et Tarifa : flux important de MRE attendu ce week-end

Les ports d’Algésiras et de Tarifa vont enregistrer un flux important de Marocains d’Europe ce week-end, où coïncident la fin de la phase aller et le début de la phase retour de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.