La phase retour de l’Opération Marhaba a officiellement démarré le 15 juillet et prendra fin le 15 septembre. En attendant les pics de flux de MRE dans le port d’Algésiras, l’Autorité portuaire a lancé une campagne d’information pour rappeler aux MRE les produits autorisés à passer en Espagne depuis le Maroc.
À lire : Voici les produits autorisés à entrer à Sebta depuis le Maroc
« Nous vous rappelons que la réglementation européenne n’autorise pas l’introduction sur le territoire communautaire : de viandes, de produits laitiers ou dérivés, de légumes, de plantes et d’arbres », a tweeté l’Autorité portuaire d’Algésiras, précisant toutefois que d’autres produits destinés à un usage personnel sont autorisés dans des quantités bien définies. C’est le cas des légumes (noix de coco, banane et dattes), de l’huile (trois litres au maximum) ou du sucre, couscous… (deux kilos au maximum).
À lire : Des précisions sur l’introduction au Maroc de produits achetés à Sebta
Ces mesures visent à empêcher l’entrée d’animaux malades ou de ravageurs dans l’UE, assure la délégation du gouvernement à Sebta qui a aussi diffusé la liste des produits autorisés à traverser la frontière de Tarajal depuis le Maroc. Le port de Tanger Med a déjà accueilli plus de 760 000 MRE dans les deux sens depuis le début de l’Opération Marhaba 2022 le 5 juin.