Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

24 août 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Les trois parties à cet accord prévoient de « poursuivre les recherches » pour améliorer les techniques d’obtention de ces métaux « à partir du phosphogypse ». Ces terres rares sont de plus en plus utilisées dans divers secteurs industriels, explique le groupe OCP dans un communiqué, soulignant l’intérêt de nouer un partenariat avec Rainbow, une société minière qui « a accumulé beaucoup des connaissances techniques et d’expériences dans le domaine de la transformation du phosphogypse ».

À lire : Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

Le phosphogypse est le sulfate de calcium hydraté issu de la production d’engrais à partir de la roche phosphatée. Son utilisation dans l’agriculture, l’aéronautique, la construction ou la fabrication de véhicules électriques, ou encore la défense, s’est avérée bénéfique et a suscité l’intérêt de sa production à l’échelle mondiale et surtout de mettre en place les conditions de sécurité nécessaires à son utilisation.

À lire : Mines d’or : le Maroc octroie de nouveaux permis d’exploration

« Nous sommes ravis de signer cet accord avec des partenaires aussi innovants », a déclaré George Bennett, directeur exécutif de Rainbow, précisant que la société britannique mise sur « les opportunités de collaboration et d’échange de connaissances ainsi que sur l’accès à de nouveaux approvisionnements ». Le PDG de Rainbow a souligné pour sa part la nécessité de ces matériaux pour réaliser « le succès de la transition mondiale vers l’énergie propre ».

Rainbow, cotée à la Bourse de Londres, est présente en Afrique du Sud, où elle est met en œuvre le projet Phalaborwa, et au Burundi, où elle a réalisé l’extraction des mines de Gakara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Recherche - Phosphates

Aller plus loin

Mines d’or : le Maroc octroie de nouveaux permis d’exploration

Quatre nouveaux permis d’exploration ont été accordées à la société aurifère canadienne Stellar AfricaGold Inc. à proximité de la zone où elle avait récemment découvert de l’or...

Le Maroc ouvre l’exploration pétrolière à l’Israélien Ratio Petroleum

La compagnie israélienne Ratio Petroleum va explorer de potentiels gisements offshore de pétrole et de gaz pour le bloc Dakhla Atlantique. Dans ce sens, elle a signé un accord...

Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé ce lundi des « résultats encourageants » du forage Anchois-2, au large de Larache.

SDX Energy entame un second forage gazier au Maroc

La société pétrolière et gazière SDX Energy a annoncé le 19 novembre dernier, le démarrage de la deuxième phase de l’opération de forage entamée dans le nord-est du bassin du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.