Des athlètes marocains s’exilent aux États-Unis

25 août 2022 - 20h40 - Sport - Ecrit par : P. A

Des athlètes marocains ont choisi d’émigrer aux États-Unis en raison de différends avec l’ancienne direction technique de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA).

La difficile collaboration avec l’ancienne direction technique de la FRMA a poussé un bon nombre de ces athlètes marocains à s’exiler aux États-Unis où certains ont continué leurs entraînements pour améliorer leurs performances et d’autres ont préféré s’inscrire à des cours pour devenir entraîneur, rapporte le quotidien Assabah.

Les coureurs marocains en question ont beaucoup souffert de cette situation qui ne leur permettait pas, ou du moins réduisait leur chance, de participer aux compétitions internationales et continentales. Ils ont même essayé d’y trouver une solution viable en saisissant le bureau directeur de la Fédération pour demander de continuer à travailler avec leurs entraîneurs initiaux plutôt qu’avec la direction technique. Sans succès. D’où leur départ vers les États-Unis.

À lire : L’athlétisme marocain va mal

Ce phénomène est récurrent dans l’athlétisme et constitue un frein au développement de cette discipline au plan national depuis des années. La pratique a pourtant montré ses limites, d’autant que les athlètes qui sont encadrés par la direction technique arrivent difficilement à se qualifier aux compétitions internationales tandis que ceux qui sont restés avec leurs entraîneurs réalisent de bonnes performances.

Par ailleurs, la Fédération ne dispose pas de moyens suffisants pour mettre un entraîneur à la disposition de chaque athlète membre de l’équipe nationale, souligne la même source, estimant que cette affaire doit faire l’objet d’une enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - États-Unis - Immigration

Aller plus loin

L’athlétisme marocain très décevant au Qatar

L’athlétisme marocain a ramené de Doha, comme butin de chasse, une médaille de bronze, bien loin des attentes de la Fédération royale marocaine d’Athlétisme et surtout des...

Messaoud Settati, l’entraîneur marocain qui a formé des champions français

Le Marocain Messaoud Settati, 72 ans, sportif d’origine marocaine, se voit décerner un Oscar du sport « Sud Ouest » à La Rochelle, signe de reconnaissance de son brillant...

Selon Hicham El Guerrouj, le roi Mohammed VI « doit venir sauver l’athlétisme »

Le meilleur athlète marocain de tous les temps selon certains, Hicham El Guerrouj, lance un appel au roi Mohammed VI, pour venir « sauver l’athlétisme ».

L’athlétisme marocain va mal

Une mission d’information parlementaire s’est penchée sur l’athlétisme marocain. Les griefs portés contre la fédération devraient faire l’objet de débat, lors de la prochaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...