Maroc : la justice saisit les biens d’un ancien parlementaire

29 août 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Chambre chargée des crimes financiers et du blanchiment d’argent à la Cour d’appel de Fès a saisi tous les biens mobiliers et immobiliers d’un ancien parlementaire, ainsi que ceux d’un ancien conseiller à l’arrondissement Al Mariniyine, tous deux principaux accusés dans l’affaire « des plans chinois ».

Le jugement en appel a été prononcé. Tous les biens mobiliers et immobiliers de l’ancien député FFD à la première Chambre pour la circonscription Ghefsay, dans la province de Taounat, B.R, par ailleurs ancien président de la commission de l’urbanisme au conseil de la ville de Fès, ses comptes bancaires, les biens de ses deux fils et de sa femme, ainsi que ceux d’un autre ex-adjoint de Hamid Chabat, istiqlalien, H. CH, ancien conseiller à l’arrondissement Al Mariniyine ont fait l’objet d’une saisie judiciaire, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Acquis depuis le 3 mai 2007, date de promulgation de la loi relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ces biens saisis sont désormais entrés dans le giron de l’État.

À lire : Maroc : les biens des élus et des fonctionnaires saisis

Outre la saisie des biens, la Chambre chargée des crimes financiers et du blanchiment d’argent à la Cour d’appel de Fès a également revu à la baisse les peines de prison prononcées en première instance en 2021 dans le cadre de cette affaire. Ainsi, la peine de trois ans prononcée à l’encontre de l’ancien parlementaire et l’ancien conseiller communal (tous deux ex-adjoints de Hamid Chabat) a été réduite à un an. L’amende de 50 000 DH est toutefois maintenue. Les deux fils de l’ancien député, ainsi que sa femme, ont été condamnés à un an de prison avec sursis et une amende de 20 000 DH chacun. Onze (six promoteurs immobiliers et cinq architectes) des treize autres personnes poursuivies dans cette affaire et condamnés à une peine d’un an de prison ferme et une amende de 20 000 DH voient leur peine être réduite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fès - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : les biens des élus et des fonctionnaires saisis

La justice marocaine a procédé à des saisies conservatoires des biens de bon nombre d’élus locaux et de parlementaires, afin de les obliger à verser plusieurs millions de...

Maroc : les propriétés des barons de la drogue saisies

Dans leur lutte contre les barons de la drogue, les autorités judiciaires marocaines ont opté pour une nouvelle approche qui semble être plus efficace. Il s’agit de la saisie...

Maroc : les biens et comptes bancaires d’un dangereux criminel saisis

Le tribunal de première instance de Fès vient d’ordonner la saisie des biens d’un dangereux criminel, membre du gang armé auteur du braquage de deux fourgons blindés...

Extraction illégale de sable : un parlementaire du PAM risque gros

Des camions et engins de travaux publics appartenant à un parlementaire du PAM ont été interceptés par la police des carrières en pleine opération de pillage de sable dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.