L’ONCF retrouve le sourire

7 septembre 2022 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Plusieurs secteurs ont profité de l’été pour se remettre sur pied après avoir traversé la très difficile période du Covid. C’est le cas de l’Office national des chemins de fer (ONCF) avec 10,5 millions de voyageurs transportés.

À lire : Les trains 30% moins chers pour les MRE

Selon le communiqué, l’Office national des chemins de fer boucle cet été sur de bonnes notes avec une nette progression des voyageurs ayant utilisé le train pour leurs différents déplacements. Il s’agit d’une hausse de 34 % par rapport à la même période en 2021 et de 26 % par rapport à 2019. « Avec une fréquentation exceptionnelle en ce qui concerne le nombre global de passagers journaliers, atteignant 182 000 voyageurs par jour, les performances de la période estivale ont concerné toutes les catégories de trains ONCF », indique l’ONCF.

À lire :Marhaba 2022 : le secteur du transport prêt pour les Marocains du monde

Comme on pouvait s’y attendre, la croissance concerne plus les trains Al Boraq, qui ont connu une hausse de 67 % par rapport à la même période de l’année précédente. Pour faire face à ce record d’affluence, l’ONCF a déployé plus de 232 trains par jour. « Un soin particulier a été porté à la diversification des canaux de ventes et au renforcement des équipes front office pour apporter aux clients, information, assistance et orientation tant au niveau des gares, que sur les quais et à bord des trains », souligne l’ONCF dans son communiqué.

À lire : Maroc : les trains de l’ONCF se mettent en quatre pour les retours des vacances

Fier de ce succès, L’ONCF pense déjà au plan Automne 2022, mais avant, il compte bien maintenir le plan Été jusqu’au 18 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Les trains 30% moins chers pour les MRE

Pour mieux accompagner l’opération Marhaba 2022, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a pris des mesures spéciales pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les trains de l’ONCF se mettent en quatre pour les retours des vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a décidé de mettre en place un dispositif spécial à l’occasion des retours de vacances d’hiver.

La Chine s’intéresse à la deuxième ligne du TGV marocain, Al Boraq

La Chine manifeste un intérêt pour la construction de la deuxième ligne du train à grande vitesse marocain, Al Boraq, qui reliera Casablanca et Agadir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.