Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

7 septembre 2022 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Le Maroc figure parmi les dix premiers producteurs de cobalt la (République démocratique du Congo, 70 % du cobalt mondial), et ses réserves peuvent lui permettre de créer une industrie de batteries pour véhicules électriques (VE) sur place. Les fabricants ont du mal à s’approvisionner en colbat (l’un des ingrédients importants pour fabriquer les batteries des VE) à cause de l’évolution de son prix, la demande étant en forte croissance. Fort de ces difficultés, le recours au phosphate et au fer, qui sont relativement moins chers, est privilégié.

À lire : Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Les fabricants préfèrent remplacer le cobalt et le nickel coûteux ainsi que le manganèse par du phosphate et du fer. Mêmes si elles n’offrent pas les mêmes autonomies plus longues que les batteries NMC, les batteries LFP à base de phosphate sont moins chères, plus sûres et durent plus longtemps que leurs homologues à base de cobalt. Un avantage pour le Maroc qui possède 70 % des réserves mondiales de phosphate. « Les réserves minérales pour les batteries dont dispose le Maroc accélèrent aujourd’hui son entrée dans la fabrication de véhicules électriques », révèle une étude réalisée par le think tank américain Middle East Institute.

À lire : Le Maroc, future plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques

L’autre atout dont il dispose le Maroc, c’est que c’est l’un des pays les plus avancés en matière d’électricité verte. Il peut non seulement garantir que ses véhicules de mobilité verte soient produits de manière durable et respectueuse de l’environnement, mais aussi être en mesure de parer à la discontinuité de la production de l’électricité à partir des ressources renouvelables (soleil, vent).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie

Aller plus loin

Véhicules électriques : le Maroc signe un accord avec le Brésil

Le Maroc vient de signer un accord de transfert de technologie avec le Brésil dans le domaine de la mobilité électrique. Le Green Energy Park (GEP), un centre de recherche et de...

Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Le Maroc va bientôt accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication de composantes des batteries électriques. Elle sera construite par la Marocaine...

LG Chem annonce une usine de batteries de voiture au Maroc

La société sud-coréenne LG Chem Ltd a annoncé dimanche avoir conclu un partenariat avec Youshan, la filiale du groupe chinois Huayou, pour construire une usine de matériaux pour...

Les États-Unis rendent plus compétitif le lithium produit au Maroc

Aux États-Unis, un projet de loi sur l’énergie propre et le climat approuvé par le sénat prévoit notamment un crédit d’impôt allant jusqu’à 7 500 dollars pour l’achat d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.